Petites brèves d’actualité | Actualité

Petite brève d'actualité

Crème solaire = crème de jouvence?

Mettre de la crème solaire tous les jours ralentit le vieillissement de la peau…

Se badigeonner de crème solaire tous les jours peut ralentir ou même prévenir dans une certaine mesure le développement de rides et la fatigue de la peau, selon une nouvelle étude relayée par le blog santé du New York Times.

Les dermatologues conseillent depuis longtemps d’utiliser de la crème solaire pour prévenir les effets du vieillissement sur la peau, mais c’est la première fois que son effet sur l’apparence de la peau est prouvé de manière aussi claire.
Les dermatologues semblent unanimes quant à la qualité de l’étude et à la signification des résultats. Le docteur David R. Bickers, un professeur de dermatologie à l’université de Columbia qui n’a pas été impliqué dans les travaux, a déclaré au New York Times que cela «montrait clairement que l’utilisation répétée et persistante de crème solaire peut modifier ce qui serait une progression inévitable du photovieillissement».

La moitié des médicaments coûtera moins cher en Belgique

Dès le 1er avril, les prix des médicaments baisseront. Mais le patient n’y verra souvent que du feu. La moitié des médicaments verront leurs prix baisser. Jusqu’à 70 % parfois. C’est la conséquence directe d’une baisse générale de 1,95 % décidée fin 2012 par le gouvernement sur proposition de la ministre de la Santé Laurette Onkelinx (PS).

Attention, cet effet ne sera pas nécessairement visible pour le patient. Parfois, la diminution de prix ne profitera qu’à la Sécurité sociale, et donc aux caisses de l’État. Mais pour certains médicaments, le patient verra directement la différence à la caisse.

Concrètement, le prix à la pharmacie de plus de 2.500 médicaments utilisant 360 substances actives différentes va baisser.

La codéïne bientôt sous prescription

Du changement dès le 1er mai en pharmacie. Les médicaments contenant de la codéine ou l’un de ses dérivés, qu’ils soient destinés à des adultes ou à des enfants, seront désormais soumis à prescription. C’est ce qu’a décidé le conseil des ministres. La codéine est associée à des sirops contre la toux. Elle a un effet apaisant, mais il y a un réel danger d’accoutumance pour les enfants et les adultes.

Un service en ligne pour aider les accros au jeu.

En France, l’institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) et Addictions Drogues Alcool info Service (ADALIS) ont lancé un site destiné aux joueurs excessifs en plus de la ligne téléphonique existante.

Voici les renseignements: Joueurs info service: (0033)9.74.75.13.13 ou www.joueurs-info-service.fr/

 

Pilules de 3ème et 4ème générations: Où en est-on en Belgique?

Les pilules prescrites par les médecins belges sont dans plus de 75% des cas une pilule de 3ème ou 4ème génération. Cependant des cas de mortalité ont été décelés à la suite d’une prise de ces nouvelles pilules. Il a été enregistré une vingtaine de notifications d’effets indésirables, concernant notamment des thromboses veineuses et des troubles visuels, sur un million de femmes. ces pilules ne sont pas à proscrire mais à utiliser avec précaution en respectant leurs contre-indications. C’est donc à chaque femme, avec l’aide de son gynécologue, de trouver la méthode contraceptive la plus adéquate à sa situation personnelle après un bilan approfondi recherchant les facteurs de risque, en particulier de thrombose (tabagisme,…). Faites vous toujours conseiller par des spécialistes.

 

Les pensées négatives sont mauvaises pour la santé

Penser aux dangers d’un médicaments augmenterait le risque que les effets indésirables se produisent rapporte le journal allemand « SZ Magazin ». C’est que l’on appelle l’effet nocebo par opposition à l’effet placebo (efficacité d’une substance neutre). ce phénomène pourrait favoriser l’apparition de certaines maladies. cette spirale des pensées négatives pourraient augmenter le risque de faire des infarctus ou développer une hypertension. En conclusion, l’influence du mental sur notre santé et notre capacité à lutter contre les maladies est extrêmement puissante. Il est préférable pour notre santé mais aussi pour notre moral de pointer les aspects positifs de la vie et d’opter pour une vision positive des choses.

Laisser une réponse

Derniers articles

Contact

Website: http://www.psycho-bien-etre.be
Email: info@psycho-bien-etre.be