Les bienfaits de la Réflexologie Palmaire chez les personnes âgées | Réflexologie

Les bienfaits de la réfléxologie plantaire
Le vieillissement normal des tissus de l’organisme, la sénescence, est un phénomène physiologique, progressif et irréversible, lié à l’interaction de nombreux éléments. Avec l’âge, la part active de chaque organe diminue. Ce phénomène s’observe dès 25 ans dans les muscles ou le cœur, mais s’accélère après 50 ans.

Si le 3ème âge correspond à une longue période marquée par une vie active et indépendante, le 4ème âge commence avec la perte d’autonomie physique et/ou psychique, nécessitant une aide quotidienne ou un placement en institution.

L’anxiété, les troubles de la mémoire, de l’humeur ou du comportement accompagnent la dégradation des fonctions intellectuelles du très grand âge.

Dans une société où prime la performance, les personnes âgées ont du mal à trouver leur place. Pour preuve la fréquence des dépressions et des suicides, qui ne cesse de progresser une fois passé le cap de la retraite. Mal connu, le mal être des seniors est pourtant une réalité.

On estime de 11 à 30%, la prévalence de la dépression chez les personnes de plus de 65 ans. La dépression peut prendre des formes particulières à cet âge (somatisation, agressivité, le sentiment d’incapacité, le renoncement…).

La première cause spécifique de la dépression chez les personnes âgées est certainement l’isolement. Viennent ensuite la maladie, les deuils successifs, et notamment, la perte du conjoint et l’entrée en maison de retraite.

Les deux principaux ennemis de la personne âgée sont la solitude et l’ennui. Pour lutter contre ces deux fléaux, il est important de maintenir les liens familiaux, sociaux et affectifs : rendre visite, donner le sentiment aux seniors qu’ils ont leur place dans la société en les sollicitant. Il faut également les inciter à s’intéresser au monde qui les entoure. Trouver et établir un moyen de communication.

La réflexologie palmaire est un outil efficace de la relaxation et du bien-être.
Elle permet d’instaurer un climat social et affectif avec les personnes âgées.
Les personnes âgées ont souvent des mains et des bras crispés, serrés, repliés. Elles souffrent de trouble musculo-squelettique et articulaire et d’une mauvaise vascularisation. Leurs membres sont souvent froids et tremblants. Ces tensions vont se répercutées sur le reste du corps engendrant d’autres manifestations désagréables. Ce mal-être physique va susciter ou accentuer un mal-être psychique. Et inversement, l’état psychique (l’angoisse, l’anxiété) chez les personnes âgées va influencer la sensibilité du système nerveux et accentuer la perception de la douleur.

Le réflexologue peut jouer un rôle important auprès des personnes âgées. En leur procurant des soins relaxants par la réflexologie palmaire, il leur apporte, tout d’abord, une présence, un soutien social, puis un soulagement, une sensation d’un mieux-être, un apaisement.

La réflexologie palmaire a une action calmante et apaisante. Elle permet le relâchement tissulaire et articulaire, calme les tensions musculaires, apporte un confort physique et apaise l’état émotionnel grâce aux réseaux du système neuro-réflexes.

Le dos de la main est lymphatique et en rapport étroit avec le système neuro-musculo-squelettique de la main. Bien détendre les gaines, les tendons, les ligaments. C’est une zone riche en tissus résistants et une zone des terminaisons nerveuses.

Action sur les zones réflexes (Z.R.) :

La cartographie précise des zones réflexes pour le grand public n’est pas livrée sur le dessin ci-dessous.

  • Z.R. de la tête, Z.R. de la glande hypophyse et ZR de la thyroïde (système neuroendocrinien)
  • Z.R. en rapport avec la nuque, la colonne vertébrale, le dos (système musculaire)
  • Z.R. poumons, ZR Plexus solaire (système respiratoire et système psyché)
  • Z.R. glandes surrénales, reins et vessie (élimination)

NOTE :

Il est conseillé préalablement de bien détendre la main et le bras. Un soin relaxant des mains et des bras apportera le relâchement nécessaire de ses structures anatomiques (musculaire, tissulaire, articulaire…) et permettra une meilleure vascularisation, circulations sanguine et lymphatique.

Puis, sélectionner 3 zones réflexes en rapport au système neuro-musculo-squelettique, stimuler ces correspondances quelques minutes, et terminer avec la trajectoire glandes surrénales/reins/uretère/vessie – qui est la voie d’évacuation.

 

Prendre en compte les indications et les contre-indications. Faire attention aux sujets fragiles : enfant, femme enceinte et personnes âgées. Pas de stimulation prolongée mais plutôt un soin relaxant.

* Ces prestations ne sont pas d’ordre médical et ne prétendent en aucun cas se substituer à un acte médical ou des prescriptions de médicaments.

* Les soins ne remplacent pas les soins prodigués par des kinésithérapeutes ou des ostéopathes notamment.

* Les soins sont uniquement destinés au Développement Personnel et Bien-être de la personne, à la gestion du stress et à la relaxation.

Article d’Elisabeth Breton, Formatrice, Relaxologue-Réflexologue

Laisser une réponse

Derniers articles