Les bienfaits de la relaxation | Relaxation

Les bienfaits de la relaxationLes bienfaits de la relaxation se situent à la fois au plan physique, corporel, émotionnel, fonctionnel, intellectuel etc. La relaxation est une thérapie dont le but est de permettre de créer le vide dans l’esprit, de se libérer du stress et retrouver une sensation globale de bien-être. Dans ce type d’exercice, le plus fondamental, c’est de créer l’harmonie entre le corps et l’esprit et de favoriser la restructuration de l’individu.

Les bienfaits de la relaxation

Se relaxer peut avoir plusieurs effets bénéfiques pour celui qui la pratique régulièrement.

Au plan physique et corporel, elle favorise la détente musculaire, on l’emploie aussi contre les douleurs, l’anxiété, l’insomnie et les troubles digestifs. Elle permet la circulation du sang et un fonctionnement correct des organes internes.

Au niveau émotionnel, cette la relaxation aide à prendre conscience de soi, gérer ses émotions et agir efficacement sur celles-ci. En la pratiquant, la relaxation améliore l’intelligence émotionnelle et permet de s’affirmer et prendre des décisions de manière responsable.

L’homme est au quotidien confronté à différents maux (indigestion, migraine, fatigue générale, violence physique et sonore,…). Au niveau fonctionnel, c’est un maillon essentiel de l’équilibre physique et mental, elle permet de restaurer un minimum d’hygiène de vie.

Au niveau intellectuel, elle libère l’esprit des pensées obscures, développe la mémoire et favorise la concentration et l’ouverture d’esprit. Attention toutefois, cette activité ne peut se substituer pas au sommeil.

La méditation est une très bonne technique de relaxation.Les bienfaits de la relaxation.

La méditation est une très bonne technique de relaxation

Quelques techniques afin de profiter des bienfaits de la relaxation

Il existe plusieurs techniques de relaxation. En général, ces thérapies sont dispensées par des psychothérapeutes. Mais aujourd’hui, certains médecins et kinésithérapeutes fournissent ce type de service.

• L’hypnose : il désigne un état de conscience particulier et l’ensemble des techniques aidant à parvenir à cet état de conscience. Pour Jean Godin (1991), c’est un mode de fonctionnement psychologique dans lequel une personne arrive grâce à l’intervention d’une autre personne à se sortir de la réalité qui l’entoure.

• Le Battement binaural : aux dires de la médecine non conventionnelle les battements binauraux auraient un effet positif sur l’esprit. On le décrit comme un son apparent détecté par le cerveau et dont la perception est indépendante d’un stimulus physique.

• La méditation : cet exercice mental ou spirituel consiste à porter une attention particulière sur un objet ou quelque chose d’abstrait dans le but de l’appréhender dans sa profondeur. Quand la pratique est portée sur soi-même, elle permet de réaliser son identité spirituelle.

• Le massage est l’exécution de mouvements manuels sur les différentes parties du corps d’une personne afin de lui apporter une sensation de mieux-être. Cette thérapie qui cible la peau, les muscles, les tendons et les ligaments permet d’améliorer la santé.

Le yoga, le biofeedback, la méthode vittoz sont bien d’autres techniques aussi efficaces.

Laisser une réponse

Derniers articles

Contact

Website: http://www.psycho-bien-etre.be
Email: info@psycho-bien-etre.be


Autres liens