Le sport à la maison : pourquoi s’y mettre ? | Sport

Se remettre au sport est une décision que nous avons tous prise un jour ou l’autre : après un arrêt prolongé, en guise de bonne résolution, avant l’été ou face aux années qui passent, tous les prétextes sont bons. Cependant, nombreux sont ceux qui finissent par abandonner au bout de quelques semaines, voire quelques jours … Et si la solution était de faire de votre salon votre propre salle de sport ? Voici cinq avantages qui vous convaincront de faire le choix du sport à la maison.

Vous gagnez du temps

En choisissant de faire du sport à votre domicile, vous n’aurez plus besoin de faire des kilomètres pour vous rendre dans une salle de sport ou un quelconque complexe sportif. Vous n’aurez qu’à enfiler votre tenue et vous y mettre ! De plus, pour les emplois du temps serrés, il existe des méthodes très efficaces qui n’exigent que quelques dizaines de minutes d’effort par jour.

Vous évitez les dépenses inutiles

Chacun sait l’importance de l’investissement que peut représenter un abonnement en salle de sport, investissement qui n’est la plupart du temps pas rentable du fait d’un manque de temps ou de motivation. Or, pour commencer à faire du sport à la maison, vous n’avez besoin que d’une tenue adaptée ! Vous pouvez réaliser de très nombreux exercices au simple poids du corps, ou à l’aide de quelques accessoires bon marché en fonction de votre progression.

Vous avancez à votre rythme

Au sein des structures collectives, vous pouvez avoir l’impression de ne jamais trouver une activité et/ou un programme adapté à votre rythme et à vos besoins individuels. La pratique d’un sport à domicile vous permet de vous constituer une routine propre et personnelle que vous pourrez modifier à tout moment selon vos contraintes et les progrès que vous réaliserez.

Vous avez le choix

A domicile, vous avez le choix de l’activité, du programme, de la fréquence des séances, de leur durée, de l’horaire … Bref, la liberté vous tend les bras ! Les indécis pourront ainsi s’essayer tour à tour au yoga, au pilates, au HIIT, au renforcement musculaire, ou à une des nombreuses autres activités praticables depuis chez vous, pour ensuite éventuellement envisager de s’engager en club. Les hyperactifs et les éternels débordés pourront quant à eux décider à leur guise du moment auquel ils réaliseront leurs séances de sport et de leur répartition au cours de la semaine. Exit le sentiment d’échec à chaque séance ratée, désormais vous pouvez vous rattraper dès que vous en avez le temps et vous organisez comme vous
l’entendez. Chacun finira donc par y trouver son compte.

Vous entrez dans un cercle vertueux

La pratique d’un sport quel qu’il soit s’accompagne toujours de retombées positives. Outre ses effets sur la santé physique que nul n’ignore désormais, le sport recèle de nombreux autres avantages. S’engager dans un planning de sport adapté à vos besoins et vos obligations vous permettra de vous y tenir beaucoup plus facilement, ce qui aura un effet positif immédiat sur votre mental. Vous aurez alors l’envie de prendre davantage soin de vous, de faire des efforts concernant votre alimentation, la qualité de votre sommeil s’en trouvera améliorée et vous vous surprendrez à être beaucoup moins stressé au quotidien. Tout cela pour ne pas mentionner ce délicieux sentiment de fierté qui vous envahira lorsque vous constaterez l’ampleur de votre progression !

Étudiant fauché, parent débordé, travailleur acharné et partisan du moindre effort, le sport à la maison permet à tous de mieux s’organiser dans sa vie quotidienne et de prendre soin de soi avec plaisir. Au-delà d’un simple souci esthétique, le sport est une véritable question de bien-être. Ainsi, le panel d’activités et la diversité des méthodes que vous pourrez découvrir sans bouger de chez vous sauront combler toutes les envies. Alors, on s’y met ?
Mathilde RIFFORT
https://www.facebook.com/mathilderiffortredactrice/

Laisser une réponse

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.