Parcours d’ateliers de développement personnel | Bien être

boulot-toxiqueMIEUX-ÊTRE AU TRAVAIL

Est-ce une utopie ? Ou pas …grâce aux éclairages des neurosciences.

Animatrice : Serena Emiliani, Coach, Formatrice

On parle de plus en plus de souffrance au travail, et pourtant ce devrait être un des vecteurs de l’épanouissement personnel.

Combien de personnes se sentent épanouies au travail ? Plusieurs composantes ont un impact sur le bien-être au travail : individuelles/relationnelles/organisationnelles, et puis, il y la société dans laquelle nous vivons, où il semblerait que ce soit l’homme au service du progrès, là où le progrès devrait être à son service.

Les progrès des neurosciences ont permis d’identifier les territoires cérébraux liés aux comportements humains, sources d’épanouissement ou de souffrance.

Un parcours d’ateliers centrés sur le bien-être au travail (que vous pouvez suivre aussi de façon ponctuelle) vous est proposé. Là, grâce aux éclairages des neurosciences, vous pourrez identifier et comprendre quels sont les mécanismes sous-jacents, causes de souffrance au travail, pour pouvoir par la suite apprendre à les gérer et, autant que possible, à les désamorcer, et débloquer l’accès à l’épanouissement.

24 SEPTEMBRE 2016

Atelier N1 : Qu’est-ce qui (ne) me fait (pas) agir ?

Quelle est l’origine de mes motivations et de mes appréhensions ? De mes moteurs et de mes freins ? Qu’est-ce que je fais parce que « j’aime » ? Ou parce que « je dois » ? Ou parce que « je ne supporte pas…»?

Apprenons comment discerner les motivations intrinsèques, source de plaisir et d’énergie, et donc stables et durables, sur lesquelles miser dans nos décisions, de motivations extrinsèques, fragiles et instables, car conditionnelles au résultat, à la reconnaissance, et cause parfois de choix irrationnel, même inconsidérées.

22 OCTOBRE 2016

ATELIER 2 : Mon bureau ou mon bourreau ?

« Mon boulot est toxique ! », « Mes journées sont interminables », « Rien n’a du sens pour moi », « Mes vacances ? Elles ressemblent plutôt à un congé de maladie », « Je ne fais jamais assez bien ! » « Je ne fais jamais assez. », « Je me sens rabaissé » « Je ne suis pas à la hauteur » « Je n’existe même pas… ».

Mais que faire alors ? Partir ? Qui est toxique, l’entreprise ? Le management ? L’équipe ? Les collègues ? Ou c’est moi qui suis trop réactif ? Comme quand on met un Méntos dans un verre de Coca, il explose ! Peut-être est-il temps de faire le point. Le stress est la combinaison de notre stressabilité (le verre de coca) et des stresseurs (les Mentos).

26 NOVEMBRE 2016

ATELIER 3 : Manipulateur ou manipula-TUEUR ?

Vous êtes victime d’intimidations, flatteries, manipulation, comportements violents, harcèlement ?

Tous ces comportements sont liés à un point commun : la position instinctive que l’on prend dans un groupe, au-delà de nos compétences et diplômes ou malgré toute légitimité.

Quelle est la différence, entre un manipulateur et un manipulaTUEUR ?

Cela dépend des mécanismes cérébraux sous-jacents, selon les neurosciences, et cela demande des stratégies de gestion adaptées cas par cas.

17 DECEMBRE 2016

ATELIER 4 : SOS Burn out !!! Qu’est-ce qu’il vient me dire ?

« Je suis épuisé ! Je vais chez le médecin, j’ai besoin de repos et après ça ira mieux ! Ou je change de boulot ? »

Mais ça sert à quoi si après on persévère dans le même mécanisme de fonctionnement qui nous a rendu malade ?

Parce que le BO, ce syndrome d’épuisement profond, aujourd’hui vient nous dire quelque chose : c’est que dans notre mode de fonctionnement il y a une perte d’énergie supérieure à celle que je récupère.

Profitons donc de ce moment de la vie pour chercher à comprendre où est la fuite et pour la réparer en apprenant aussi comment s’appuyer sur des ressorts plus stables et plus durables pour l’avenir.

Horaires :

1 samedi après-midi de 14h30 à 18h30

Renseignements :

RESERVATION OBLIGATOIRE

0494/85.18.54 ou serenacoachdevie@gmail.com ou www.moncoachanc.be

Nombre de places disponibles : 8

Où : chez CreaChoach Drève de Chausseurs 27 1410 Waterloo

Prix : 60€ / atelier, 200 € / parcours complet (50% acompte à l’inscription)

 

Laisser une réponse

Derniers articles

Contact

Website: http://www.psycho-bien-etre.be
Email: info@psycho-bien-etre.be


Aller à la barre d’outils