Les ados et les marques | Adolescent

Les ados et les marques
Pourquoi porter une marque a-t-il une telle importance à l’adolescence? Facteurs d’intégration, les marques peuvent intégrer mais aussi exclure nos ados de leur groupe social. Le jeune adolescent dont les capacités personnelles sont encore trop peu affirmées, est sous l’emprise du groupe. Pour s’intégrer, il faut se faire accepter.
L’entrée dans l’enseignement secondaire est une période de grande fragilité pour les jeunes. Fragilisé, il recherche à se reconstituer un groupe d’amis et à attirer l’attention. Porter la même chose que les autres est pour nos ados une manière de se fondre dans la masse et de ne pas se sentir rejetés à cause de leur apparence. Cependant les marques font le jeu de l’intégration mais aussi de l’exclusion. Car ceux qui ne correspondent pas aux «normes» en portant certaines marques sont écartés et mis sur le côté.
“Pour les jeunes, le « look » est souvent primordial. Il es même indispensable selon eux si l’on veut bien s’intégrer.” nous explique Laurence Czuba Psychologue Clinicienne

L’adolescence est une période de remaniements physiques et psychiques. C’est le fameux complexe du homard décrit par Françoise Dolto. L’enfant a besoin de se muer, de changer de peau pour faire émerger l’adulte qui existe en lui. La mode est une nouvelle enveloppe. Les ados cherchent à se construire une image qui leur permettent d’être reconnus comme sujets à part entière. Ils cherchent donc d’autres figures identificatoires que leurs parents. Les changements de style vestimentaire signent parfois concrètement ce que l’on nomme la crise d’adolescence. Pendant cette période tumultueuse, l’ado sort du cocon familial. Il va alors adopter les codes culturels et vestimentaires de ses pairs.

2 commentaires
  1.  

    faux!!!moi j’aime les vêtements de marque pour moi meme .pas pour m’intégrer desoler.

  2.  

    Je vous arrête tout de suite, je porte de la marque mais ce n’est pas pour m’intégrer à un quelconque groupe. Tout simplement parce que j’aime bien m’habiller, et je trouve difficilement des vêtements à mon goût autre part. De plus, la plupart des vêtements de marque sont esthétiques.

Laisser une réponse

Derniers articles

Contact

Website: http://www.psycho-bien-etre.be
Email: info@psycho-bien-etre.be


Autres liens