Les images à caractère pornographiques et les adolescents|Adolescent

Les images à caractère pornographiques et les adolescents

sexe ado 150x150 Les images à caractère pornographiques et les adolescents
Les adolescents sont de plus en plus confrontés à des images à caractère pornographiques. Très jeunes, ils sont plongés dans un monde où le corps, sa nudité et son érotisation sont reines. L’évolution et l’utilisation intensive des multimédias et notamment internet n’a fait qu’amplifier ce phénomène. Chez les adolescents, le visionnage de films pornographiques est devenu un phénomène de société. Quel impact ces images ont-elles sur les jeunes et sur la construction de leur sexualité?

Selon une étude européenne, à 14 ans, près de deux garçons sur trois ont déjà vu un film porno à la télévision, et plus d’une fille sur trois.Pour autant l’impact de ces images n’est pas le même chez tous les jeunes. Chaque ado rencontre les représentations pornographiques à partir de son vécu et selon les catégories et les jugements de valeur qui lui sont propres. Les mêmes causes ne produisent pas nécessairement les mêmes effets. Pour les adolescents bien dans leur peau, structuré autour d’une bonne estime de soi, ces images n’auront que peu d’impact. Ils ne se projettent pas dans ces rapports là qui sont trop éloignés de leur monde. Il sont capables d’un clivage entre leur corps, leur sexualité et les scènes de films X qui leurs semblent très caricaturales. De ce fait, elles n’ont pas prises sur leurs fantasmes.

Reste qu’à côté de ces adolescents, il existe d’autres adolescents plus fragiles pour qui ces images peuvent être angoissantes, au point de créer une sidération. Certains ados deviendrait alors fascinés par ces images. Ils visionneraient dès lors quotidienne ce genre de film. Ce sont des adolescents aux prise avec une affirmation problématique de leur virilité lié à leur histoire. Les acteurs de porno les confortent dans l’image d’une virilité brutale et contraignante à l’égard de la femme. Cependant ce n’est pas du tout la majorité des adolescents.

A ce jour, aucune recherche n’a pu prouver que le visionnage de films X conduirait à une certaine violence envers les filles. Cependant le visionnage régulier de ces films s’observe souvent chez les jeunes familiers des conduites à risques, d’actes de violence, de fugues, d’usage de drogues, d’absentéisme scolaire,… Toutefois ce n’est que des corrélations statistiques. Elles ne permettent pas aux chercheurs d’établir un lien de cause à effet.

 

Les conséquences

Voir un film porno avant sa première expérience ne modélise pas forcément le comportement sexuel à venir. En revanche, on ne peut pas prétendre que cela ne l’influence pas du tout. Regarder des images pornographiques constitue toujours une véritable épreuve pour les enfants et adolescents en cours de maturation. En découvrant le sexe via des images pornographiques, les adolescents ont accès à une information erronée sur l’acte d’amour qui se résume à une suite de positions effectuées sans affect.

 

Que faire quand un ado regarde des films pornographiques?

S’il s’agit d’une pratique très régulière. Cela révèle probablement d’un mal-être débordant le simple visionnage de films pornographiques. Il convient alors de prendre rendez-vous chez un spécialiste.

S’il s’agit d’une pratique occasionnelle, Il est conseillé d’en parler avec son enfant. La parole de l’adulte est ainsi essentielle pour affirmer que la sexualité n’est pas une performance à accomplir, que l’autre n’est pas un objet mais une personne avec des sentiments et que la sexualité est un chemin pour la rencontre sentimentale.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de vote)
Loading ... Loading ...

1 Commentaire to “Les images à caractère pornographiques et les adolescents”

  1. effectivement,je suis d’accord avec ce qu’a dit l’auteur de ce texte. les rapports sexuels sont le dénouement d’une longue suite linéaire d’étapes.En amour on ne commence pas par les rapports sexuels bien au contraire.

Laisser une réponse

WP-SpamFree by Pole Position Marketing

Derniers articles