“Maggie fait régime”, le livre controversé des régimes pour enfants | Adolescent

le régime des ados
Suite à la sortie le mois prochain du livre très controversé “Maggie fait régime” nous avons contacter Czuba Laurence psychologue et directrice de psy-en-ligne.be afin d’avoir son avis sur ce sujet.
“Je trouve ce sujet intéressant car c’est réellement un sujet d’actualité puisque le surpoids et l’obésité chez les enfants et adolescents est en constante augmentation.. C’est véritablement phénomène de société et une problématique sur laquelle il faut véritablement se pencher. Ce qui est positif dans ce genre de livre c’est qu’il permet d’ouvrir le débat. Il est vrai que plus on parlera de ce sujet, plus on conscientisera la population sur les désordres nutritionnels des enfants et adolescents.

L’histoire de Maggie fait régime est celle d’une fille en surpoids et peu sûre d’elle. Sa transformation physique va de paire avec une transformation de statut. Socialement plus acceptée et plus sûre d’elle, elle devient la meneuse de jeu de l’équipe de foot de son école. Ce qui me dérange, c’est l’association que l’auteur a faite entre la minceur, l’intégration sociale, la réussite et le pouvoir et à contrario le surpoids, la non-intégration sociale, la non-confiance en soi. L’héroïne n’est perçue que sur son aspect physique comme si toutes autres qualités ou compétences ne pouvaient faire le poids face à cela. Prôner la minceur pour devenir « quelqu’un » au sein d’un groupe peut être très dangereux surtout si on considère que ce livre a pour cible les pré-adolescents. Une population très fragile sur le sujet de l’image de soi puisqu’ils sont dans une phase de construction de soi où l’image et le regard des autres tiennent une place importante. Ce livre pourrait donc avoir sur ces futurs lecteurs un effet néfaste en cautionnant les dictats de la mode et de la minceur prôné dans la société occidentale.”

Laisser une réponse

Derniers articles

Contact

Website: http://www.psycho-bien-etre.be
Email: info@psycho-bien-etre.be


Autres liens

Aller à la barre d’outils