Différences entre psychologue, psychiatre, psychothérapeute | Consultation psychologue

Différences entre psychologue, psychiatre, psychothérapeute
En plus de l’aide et du support que peuvent nous accorder nos amis, nos parents ou un groupe d’entraide, il peut être vraiment utile de consulter un professionnel. Il y a plusieurs types de professionnel de la santé mentale. Alors voici les différences entre ces différents professionnels.

 

 

Le psychologue clinicien:

C’est un professionnel qui possède une formation universitaire spécialisée en psychologie clinique. Actuellement le titre de psychologue est protégé par la loi et tout le monde ne peut se nommer psychologue. Depuis l’entrée en vigueur de cette loi, il faut remplir un certain nombre de conditions bien précises pour le porter: être titulaire d’un diplôme universitaire de Licencié en sciences psychologiques, être enregistré auprès de la commission des psychologues de Belgique, se référer à un code de déontologie. La formation du psychologue clinicien est centrée sur la compréhension du comportement humain et sur l’apprentissage des multiples techniques visant à aider le client à résoudre ses difficultés personnelles. Le psychologue connaît les techniques d’entrevue, a suivi des stages supervisés et peut recourir aux tests psychologiques pour évaluer les capacités intellectuelles, les aptitudes ou différents aspects de la personnalité de son client.

Le psychiatre:

C’est une personne qui a effectué des études de médecine et qui a ensuite choisi la spécialisation psychiatrique. Etant donné ses études en médecine, il est spécialisé dans le traitement des troubles mentaux qui nécessitent parfois la prescription de médicaments ou une hospitalisation. Ses consultations sont partiellement remboursées. Le titre de psychiatre est protégé tout comme celui du psychologue. Il utilise aussi des techniques d’entrevue et la psychothérapie pour traiter ses patients.

Le psychothérapeute:

C’est une personne traitant la souffrance psychique par des entretiens. Le plus souvent les psychothérapeutes sont des psychologues ou des psychiatres.
Depuis le 30 janvier 2014, la proposition de loi, concernant la reconnaissance des titres de psychothérapeute, a été approuvée à la Chambre à la quasi unanimité. Cette proposition doit encore passer au Sénat avant sa reconnaissance définitive.

Lorsqu’il effectue sa formation en psychothérapie, le psychothérapeute choisit en fonction de ses affinités et croyances une orientation théorique particulière. Ce choix orientera les diverses techniques utilisées lors des entretiens.

En France le titre de psychothérapeute est reconnu et réglementé. L’article 52 de la loi n° 2004-806 du 9 août 2004 modifiée relative à la politique de santé publique réglemente l’usage du titre de psychothérapeute et impose l’inscription des professionnels au registre national des psychothérapeutes.

L’inscription sur le registre des psychothérapeutes est subordonnée à la validation d’une formation en psychopathologie clinique.
L’accès à cette formation est réservé aux titulaires :

  • d’un diplôme de niveau doctorat donnant le droit d’exercer la médecine en France.
  • d’un diplôme de niveau master dont la spécialité ou la mention est la psychologie ou la psychanalyse.

Elle comprend :

  • une formation théorique en psychopathologie clinique de 400 heures minimum.
  • un stage pratique d’une durée minimale de 5 mois dans des services agréés.

Trouvez le praticien qui vous convient:
Vous êtes à la recherche d’un praticien spécialisé dans le bien-être, d’un thérapeute ou d’un spécialiste de la santé? Alors ceci s’adresse à vous

Laisser une réponse

Derniers articles

Contact

Website: http://www.psycho-bien-etre.be
Email: info@psycho-bien-etre.be


Autres liens