Comment éliminer les pensées négatives | Dépression

Eliminer les pensées négatives

Nous avons tous des pensées négatives que nous n’arrivons pas à éliminer. On a tendance à se focaliser sur les aspects négatifs de la vie. On remarque un verre d’eau à moitié vide et pas que le verre est remplit à moitié. Notre esprit a alors pris l’habitude de déceler la moindre parcelle de négatif. Heureusement, il est possible de changer, de positiver et d’entraîner son esprit à remarquer les choses positives afin d’éliminer les pensées négatives.

 

Identifier les mauvaises croyances

Dès l’enfance, nous avons stocké des formules négatives, dévalorisantes qui nous reviennent en boucle. Elles sont si intégrées que nous nous prêtons plus attention et qu’elles font parties de notre identité. Cependant il est indispensable de déceler ces pensées parasites et d’en prendre conscience car elles peuvent influencer énormément notre vie. Ce sont des mauvaises croyance qui font obstacle à notre bonheur et épanouissement personnel. Exemple de croyance limitante: “je suis nulle, je n’arrive à rien,…” Il faut pouvoir les lister et essayer d’en comprendre l’origine pour ensuite les éliminer de notre vocabulaire et notre pensée.

 

Cultiver l’optimisme

Dites stop aux pensées négatives dès qu’elles surgissent. Remplacez-les par des affirmations positives qui vont renforcer votre estime de vous. Exemple: Remplacer donc “je suis nulle” par “j’ai des capacités”. Prenez consciences de vos qualités, compétences et talents. Si vous n’y arrivez pas ou que vous doutez, faites alors appel à votre entourage. Demandez leur ce qu’ils aiment le plus chez vous.

Un autre exercice pour cultiver l’optimisme est de lister chaque jour les bons moments de la journée, les simples plaisirs de la vie. Ils sont à lire et à relire dans un moment de blues.

 

Techniques de respiration et de visualisation

La technique de respiration la plus simple pour éliminer les pensées négatives et se déstresser est d’inspirer profondément en imaginant que vous remplissez vos poumons et tout votre corps d’énergie positive, de détente, de bonheur. Ensuite expirez le plus longtemps possible en pensant évacuer le stress, le négatif, les inquiétudes. Recommencez le plus souvent possible cet exercice. Inspirez le positif et expirez le négatif.

La technique de visualisation consiste à fermer les yeux et à s’imaginer dans un paysage apaisant pour nous. Imprégnez-vous de cette image, faites attention à tous les détails (sons, odeurs, couleurs,…). Dès la première visualisation, un état de détente s’empare de nous. Vous pouvez y associer la technique de respiration pour encore plus de détente. Dès que vous vous sentez stressés, vous pourrez ressortir cette image mentale à nouveau pour vous ressourcer et cela en quelques instants.

1 commentaire
  1.  

    Pour éliminer les pensées négatives, s’en libérer, il est
    important aussi de retrouver son Soi, d’atteindre un haut niveau de spiritualité. La spiritualité c’est d’abord le sentiment de se réaliser et de donner un sens à sa vie. C’est comprendre que l’on est interconnecté avec tous les êtres vivants sur la Terre mais aussi le cosmos et l’univers tout entier. Cela s’appelle « être en conscience ». Je me sens présent, je me sens en vie, et je le partage avec tout ce qui m’entoure. On a alors la possibilité de comprendre sa propre mécanique, de mieux se connaitre, et de faire naitre sa propre connexion à la vie.
    A partir de la on atteint un niveau de sérénité qui permet de ne plus avoir ces idées négatives.

    Côme

Laisser une réponse

Derniers articles

Contact

Website: http://www.psycho-bien-etre.be
Email: info@psycho-bien-etre.be


Autres liens