Le millepertuis, une alternative aux antidépresseurs | Dépression

millepertuis, une alternative aux antidépresseurs
Qu’est-ce que le millepertuis ?

Le millepertuis est un remède très ancien à base de pantes, obtenu à partir des fleurs de la plante vivace connue sous le nom de hypericum perforatum. Il est indiqué pour améliorer l’humeur et surmonter la dépression légère ou modérée.

Pourquoi est-il utilisé ?

Le millepertuis améliore l’humeur et procure un sentiment du bien-être. Il augmente l’acuité mentale, il fait disparaître le sentiment d’incapacité et augmente la productivité. De même il accentue la motivation, donne plus d’énergie, accroît la sociabilité et favorise l’interactivité entre les individus.

C’est une substance qui agit lentement dans l’organisme. Il faut un peu de temps pour en constater les bienfaits. On peut combiner le millepertuis à d’autres suppléments alimentaires. Les principaux sont les vitamines du complexe B, la vitamine C, le calcium, le magnésium, de même que le ginseng et ginkgo biloba. Il s’agit d’un traitement courant de la dépression mais il sert aussi à soigner les troubles du sommeil, les infections virales et les brûlures, ainsi que de nombreux autres soucis de santé. La substance active contenue dans le millepertuis, l’hypericine, est connue pour ses propriétés apaisantes utilisées pour soigner la névralgie, l’anxiété et la tension nerveuse.

Le millepertuis peut entraîner une photosensibilité, réaction allergique à la lumière du soleil. Le millepertuis peut aussi diminuer l’efficacité de certains médicaments. C’est le cas pour les contraceptifs oraux. Si vous la prenez, mieux vaut donc demander l’avis de votre médecin avant de le prendre.

En conclusion

Le millepertuis contribuerait de façon significative à équilibrer la chimie du cerveau au même titre que les antidépresseurs, effets secondaires en moins. Il faut garder en tête qu’un traitement efficace à long terme suggère une approche globale de la santé. Faire de l’exercice stimule la production d’endorphine (molécule de bien- être) dans le cerveau tout en favorisant l’estime de soi. Une bonne hygiène de vie, une saine alimentation incluant un apport suffisant d’acides gras de type oméga, assure le bon fonctionnement tant cérébral que physique. Il est également essentiel de rechercher de l’aide auprès d’un professionnel de la santé pour un suivi psychologique.

2 commentaires
  1. Comment peut-on se procurer le millepertuis et comment peut-on le consommer sans crainte de faire des erreurs. Merci par avance. Edgar

    • Il faut prendre maximum 900gr jour alors : 1 x 300 gr matin midi et soir cela permet de bien stabiliser puis descendre progressivement. La pharmacie va bien vous conseiller. Bon courage Corine

Laisser une réponse

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.

x

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé des jeux concours et actualité du portail.