Les troubles anxieux, symptômes et traitements | Dépression

Les troubles anxieux, symptômes et traitements
Il nous arrive tous de vivre des moments d’anxiété. Les difficultés et la pression que nous vivons au travail, le stress associé au fait de devoir s’exprimer en public, les horaires beaucoup trop chargés ou l’approche d’un examen peuvent nous causer des inquiétudes voire même des peurs. Ces sentiments, bien que désagréables, diffèrent de ceux qui sont associés à un trouble anxieux. Les personnes ayant des troubles anxieux éprouvent plutôt des sentiments intenses et prolongés d’effroi et de détresse sans aucune raison évidente. Leur vie quotidienne est ponctuée de malaises et de peurs qui peuvent nuire à leurs relations familiales, sociales et professionnelles.

Les troubles anxieux sont les problèmes de santé mentale les plus communs. On estime qu’une personne sur dix en souffre. Le taux de prévalence est plus élevé chez les femmes que chez les hommes et les enfants peuvent en souffrir autant que les adultes. Les troubles anxieux sont des maladies que l’on peut diagnostiquer et traiter efficacement.

Cependant, ces troubles anxieux sont trop souvent faussement perçus comme un signe faiblesse ou d’instabilité mentale. La première chose à faire est de chercher à comprendre les troubles anxieux et à reconnaître qu’ils sont des troubles médicaux pouvant être traités.

Les troubles anxieux: que sont-ils au juste?

Les troubles anxieux sont des troubles affectifs qui peuvent nuire au comportement, à la pensée, aux émotions et à la santé physique de la personne qui en est atteinte. Les chercheurs travaillent activement afin de découvrir l’origine de ces troubles. Nous croyons qu’ils sont causés par la combinaison de facteurs biologiques et la situation personnelle d’un individu comme c’est le cas pour d’autres problèmes de santé. Une personne peut souffrir de plus d’un trouble anxieux à la fois. Les troubles anxieux peuvent également s’accompagner de dépression, de troubles de l’alimentation ou de toxicomanie.

Bref aperçu des troubles anxieux et de leurs symptômes

Trouble panique: Comme son nom le suggère, il s’agit d’un trouble qui se manifeste par des crises de panique inattendues, accompagnées de sentiments d’effroi. Les symptômes physiques peuvent inclure des douleurs thoraciques, des palpitations, un essoufflement, des étourdissements, un malaise abdominal, un sentiment d’irréalité et la peur de mourir.

Phobies : Il existe deux sortes de phobies : la phobie sociale (la peur de situations sociales), et les phobies spécifiques (comme la peur l’avion, du sang et des hauteurs).

Phobie sociale: Les personnes ayant une phobie sociale éprouvent une gêne irrationnelle quasi-paralysante face aux situations sociales. L’idée d’être observées ou de faire quelque chose de terriblement embarrassant devant d’autres personnes les terrorise. Cette peur est tellement intense, voire morbide, que ces personnes évitent habituellement les objets ou les situations qui pourraient la déclencher. Par conséquent, leur capacité à mener une vie normale en est grandement réduite.

Phobies spécifiques: La peur l’avion, des hauteurs et des grands espaces sont quelques-unes des phobies spécifiques types. Les personnes ayant une phobie spécifique sont accablées de peurs déraisonnables qu’elles ne peuvent maîtriser. Face aux situations qu’elles craignent, ces personnes peuvent éprouver une anxiété et une panique extrême même si elles se rendent compte que leurs peurs sont illogiques.

Trouble de stress post-traumatique: Un trouble de stress post-traumatique peut se présenter à la suite d’une expérience terrifiante ayant causé ou risqué de causer de graves blessures. Les personnes ayant été victimes de viol, de sévices durant leur enfance, d’une guerre ou d’une catastrophe naturelle peuvent également présenter ce trouble. Les principaux symptômes comprennent les rappels d’images (flashbacks) durant lesquels la personne revit l’expérience terrifiante, les cauchemars, la dépression et les sentiments de colère ou d’irritabilité.

Trouble obsessionnel-compulsif: Les personnes ayant ce trouble se sentent constamment envahies par des pensées indésirables (obsessions) ou des ritualismes (compulsions). Ces deux éléments sont tout à fait indépendants de leur volonté. Les obsessions ont habituellement trait à la contamination, au doute (par exemple craindre d’avoir oublié de débrancher le fer à repasser) et aux pensées troublantes à caractère sexuel ou religieux. Les compulsions comprennent le lavage, la vérification, l’organisation et le comptage.

Trouble anxieux généralisé: D’une durée d’au moins six mois, ce trouble se caractérise par une inquiétude exagérée et répétée portant sur les activités quotidiennes de la vie. Durant la période de maladie, la personne est extrêmement inquiète. Elle s’attend au pire même si les autres lui disent qu’il n’y a aucune raison de s’inquiéter. Les symptômes physiques peuvent comprendre la nausée, le tremblement, la fatigue, la tension musculaire ou les maux de tête.

Traitements contre les troubles anxieux

Les deux principales méthodes utilisées pour traiter les troubles anxieux sont la pharmacothérapie et la thérapie cognitive du comportement (TCC). La combinaison de ces deux thérapies s’est avérée être une méthode de traitement efficace. Comme la plupart des troubles anxieux ont au moins une cause biologique, des antidépresseurs ou des anxiolytiques sont généralement prescrits.

Laisser une réponse

Derniers articles

Contact

Website: http://www.psycho-bien-etre.be
Email: info@psycho-bien-etre.be


Autres liens

Aller à la barre d’outils