Se connaître pour mieux apprendre | Développement personnel

Se connaître pour mieux apprendre
À l’approche des examens, vous aimeriez gagner en efficacité et apprendre mieux. Pourtant, malgré tous vos efforts, impossible de retenir tout ce que vous devez connaître. Néanmoins il est possible d’apprendre à mieux apprendre.

Découvrez votre type de mémoire

Pour certains, il suffit de lire un texte pour le connaître et être capable de le répéter. Pour d’autres, il faut l’entendre. Une troisième catégorie encore préfère l’écrire pour le mémoriser. Les premiers ont une mémoire visuelle, les seconds, une mémoire auditive, les troisièmes, une mémoire scripturale. En fait ces trois formes de mémorisation peuvent être utilisées tour à tour, même si chacun d’entre nous en privilégie généralement une.Mais surtout n’hésitez n’hésitez pas à mélanger les techniques (lisez à haute voix, recopiez, regardez), cela ne pourra qu’augmenter vos chances de mémorisation.

Respecter vos rythmes biologiques

Certains ne travaillent bien que le matin, d’autres sont en pleine forme le soir et la nuit . Il est certain que les examens, ne peuvent s’adapter au rythme individuel, mais, durant la préparation, suivez vos préférences. Au-delà des choix personnels, cependant, quelques remarques s’imposent :

• Le milieu de la matinée jusqu’à l’heure du dîner correspond à un pic de qualité dans les apprentissages. Le matin est sûrement le meilleur moment pour étudier.
• Juste après le repas de midi, l’attention est moins bonne. Lorsque c’est possible, n’hésitez pas à faire une courte sieste. Quelques minutes d’assoupissement permettent de récupérer énergie et concentration.
• Vers quinze heures, l’attention revient. Bien entendu, mieux vaut ne pas trop charger le repas de mi-journée de peur d’encourager la somnolence.
• Les noctambules ont certainement, eux aussi, repéré certaines plages horaires où ils se concentraient davantage : généralement après minuit, lorsque la majorité des gens dorment, ils ressentent un pic d’excitation qui leur permet d’être plus performants.

Entretenez le physique :

Une alimentation saine permet de meilleurs résultats. Évitez la consommation de sucres rapides (bonbons, gâteaux, pain blanc), les sucres lents (pain complet, pâtes, riz, céréales complètes), par contre, sont bénéfiques à la mémoire.

Un corps mal oxygéné apprend mal : ne restez pas confiné des journées entières au milieu de vos livres. Mieux vaut prendre l’air, faire du sport. Le temps que vous «perdrez» dehors, vous le regagnerez en efficacité dans votre travail. Après une heure d’étude, pensez aussi à faire une pause : votre attention n’en sera que meilleure à la reprise.

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