Le conflit est-il bon pour la famille ? | Education

Le conflit est-il bon pour la famille
Chacun de nous a un rapport particulier au conflit. En exagérant, on peut dire que certains d’entre nous vont au devant des conflits alors que d’autres les appréhendent et les fuient comme la peste. Cependant que ce soit en société ou en famille, les conflits sont inévitables. Impossible d’y échapper, les conflits font partie de la vie.

Dans les familles, l’atmosphère est indicatrice. Lourdeur étouffante ? Calme après la tempête ? Voix survoltées en permanence ? Il y a des familles où les conflits sont habituels et ne dérangent pas et d’autres où ils sont rares et mal vécus. Cependant nous ne pouvons faire aucune généralité car toutes les familles sont uniques et ont leur manière de fonctionner.

Au sein d’une même famille, la façon dont chaque parent fonctionne par rapport au conflit dépend, en grande partie, de ce qu’il a vécu enfant et adolescent dans sa famille d’origine. Il n’est pas rare que les deux parents développent deux styles de gestion du conflit plus ou moins éloignés. A partir de là, les enfants savent s’y retrouver. Ils connaissent le mode d’emploi de leurs parents. Ils se construisent en s’y ajustant : il faut faire comme si avec maman et comme cela avec papa. Il est vrai que la vie familiale est d’autant plus commode que les manières de gérer les conflits des parents sont différentes.

Trop souvent, les parents redoutent l’affrontement avec leurs enfants mais les conflits sont essentiels. Ils aident les enfants à grandir. A travers eux, ceux-ci découvrent leurs propres limites. Ils expérimentent leur différence et donc leur autonomie en se confrontant aux autres. Ne dit-on pas que la cause des conflits est souvent anodine et que c’est plutôt la manière de les résoudre qui a de l’importance.

Laisser une réponse

Derniers articles

Contact

Website: http://www.psycho-bien-etre.be
Email: info@psycho-bien-etre.be