Le sexting : Le nouveau jeu dangereux | Education

jeux dangereux et les jeunes
Le sexting est un nouveau phénomène de mode chez les jeunes qui consiste à envoyer des photos ou vidéos à caractère sexuel via des téléphones portable et internet. C’est est le nouveau moyen de séduction chez les adolescents qui ne prennent pas la mesure des dérives et dangers d’une telle pratique. Cette pratique est aussi bien utilisée chez les filles que chez les garçons qui trouvent les nouvelles technologies plus faciles que le face à face pour séduire et pour jouer à certains jeux érotiques.

Le sexting est une contraction de « sexe » et de « texting ». C’est donc l’envoi de SMS à caractère sexuel, parfois avec photo ou vidéo à l’appui. Vidéos ou photos suggestives prises seul ou lors de jeux amoureux, elles sont ensuite diffusées et échangées bien souvent sans le consentement des principaux intéressés. Le sexting est un phénomène en pleine expansion chez les adolescents. Il est apparu ces dernières années avec l’apparition de nouveaux moyens de communication et l’émergence de programmes de télé-réalité mêlant provocation et exhibitionnisme. La popularité des personnes au sein de ces émissions passent par une surexposition et une mise à nu de soi. Le corps devient un moyen au service d’une fin. Les jeunes considèrent ces émissions comme étant synonyme de normalité.

Imitant les «nouvelles stars du petit écran», les adolescents posent devant leur miroir, dans leur salle de bain ou leur chambre, en petite tenue ou pas. Ils sont capables de se déshabiller sur commande devant une webcam ou d’envoyer des photos dénudées par mms ou facebook. Ils n’imaginent pas un seul instant que ces photos peuvent être détournées et les marquer à très long terme. Véritable danger pour ces ados qui peuvent être victime d’actes malveillants aussi bien de la part de leur petits amis ou de personnes recevant ces photos.

Jeu amoureux au départ, le sexting peut vite tourner au cauchemar. Il suffit d’une rupture ou d’un camarade déçu pour que des photos compromettantes, prises dans la plus stricte intimité, soient transmises à tous les camarades et se retrouvent sur les sites de réseaux tels que Facebook ou Youtube. Les conséquences sont dramatiques: harcèlement, chantage, voire même, suicide. La situation a d’ores et déjà tourné au drame au Etats-unis et en Australie où deux adolescentes se sont donné la mort après avoir été victimes de ce chantage. Chez nos voisins français, il existe depuis 2008 une ligne téléphonique «net-enfance-famille» spécialement conçue pour répondre aux questions relatives aux dangers d’internet. Par contre en belgique, rien ne semble avoir été mis en place.

Laisser une réponse

Derniers articles

Contact

Website: http://www.psycho-bien-etre.be
Email: info@psycho-bien-etre.be


Autres liens

Aller à la barre d’outils