L’aromathérapie c’est quoi? | Thérapie

aromatherapie
Du fait de son nom, il est facile d’imaginer que l’aromathérapie est un loisir développant l’utilisation des arômes et des odeurs pour le seul plaisir des sens. Or, l’aromathérapie est bien plus complexe que cela. Il s’agit d’appréhender et d’utiliser les huiles essentielles dans le but d’améliorer son état de santé. Les bienfaits de l’aromathérapie sont nombreux pour l’organisme et sa pratique assez facile d’accès.

Les bases de l’aromathérapie :

Une huile essentielle est tout simplement une substance odorante, très volatile, qui provient de la nature. Il est possible de la collecter sous forme liquide, directement à la source : les plantes. Contrairement à ce que son nom laisse à penser, une huile essentielle n’est pas grasse.

Le procédé d’extraction est complexe est souvent très coûteux, ce qui explique le prix très élevé de certains produits. Un certain nombre d’huiles essentielles synthétiques ont été créées mais elles ne servent qu’au domaine des cosmétiques, pour la fabrication des parfums notamment. Elles n’ont pas les qualités d’une huile naturelle et n’entrent donc pas dans la pratique, aux thérapies destinées aux soins d’une personne.

Les huiles essentielles sont régulièrement utilisées, en aromathérapie, pour soulager de nombreux maux plus ou moins graves. Cette méthode thérapeutique se présente sous plusieurs formes :

  • La voie interne,
  • La voie externe,
  • La voie aérienne.

Concrètement, par voie interne, les huiles essentielles sont consommées de manière précise, avec du yaourt, du miel ou de l’huile végétale afin d’en faciliter l’assimilation par l’organisme. Il est possible également d’en trouver sous forme de capsules à ingérer mais il s’agit là d’une pratique peu courante.

Par voie externe, l’application des huiles essentielles est alors locale et ciblée. Les onguents sont appliqués par massages réguliers. C’est le choix le plus indiqué lorsqu’il s’agit de soulager une douleur localisée.

Les voies aériennes comprennent bien sûr l’inhalation. Pour cela, il existe de nombreux accessoires : des diffuseurs à souffleries, des chandelles ou des lampes, les poteries libérant les huiles par évaporation lente et enfin, des ventilateurs.

Quels sont les bienfaits de l’aromathérapie ?

L’utilisation de certaines huiles essentielles ont un impact reconnu dans la diminution du stress et de l’anxiété. Dans une certaine mesure, elles peuvent également atténuer de manière conséquente les symptômes d’états plus graves tels que la dépression ou la démence. Au quotidien, il est possible de lutter contre des désagréments divers tels que la chute excessive des cheveux, certaines irritations cutanées, ainsi que l’insomnie légère. Lors d’un changement de saison, les huiles essentielles peuvent aider à soulager une toux naissante. Les sportifs y ont également recours pour apaiser une entorse ou des courbatures suite à un entraînement compliqué. Pour les femmes, les huiles essentielles peuvent aider durant des périodes de chamboulement hormonal, à la ménopause par exemple.

Laisser une réponse

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.

x

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé des jeux concours et actualité du portail.