Comparaison couches jetables contre couches lavables | Bébé

Comparaison couches jetables contre couches lavables

Le sujet du choix des couches est un véritable casse-tête pour les futurs parents. Actuellement, les couches lavables font en plus leur réapparition en force. Les jeunes parents sont souvent perdus face à cela et se posent beaucoup de questions. Afin de mieux être informé sur le sujet, nous avons eu envie de faire une petite comparaison entre couches jetables et lavable afin que vous puissiez faire votre propre choix.

Les couches jetables:

Les couches jetables ont longtemps été considérées comme véritablement révolutionnaire. Elles ont remplacé pendant longtemps les couches jetables. Les mamans ont été conquises car très pratiques. En effet, il suffit de les enfiler et de les jeter. Les couches jetables sont aussi très efficaces car elles sont adaptées aux caractéristiques du corps du bébé et sont alors très ergonomiques. Elles sont très absorbantes mais constituent toutefois un budget important dans le portefeuille des parents. Ces couches engendrent aussi d’énormes quantités de déchets. Même si les fabricants y sont de plus en plus attentif, cela n’est pas encore suffisant et n’est pas très écologique.

Les couches lavables:

Depuis quelques années, les couches lavables font leur grand retour. Le principal atout est le fait qu’elles soient réutilisables et cela presqu’à l’infini. Généralement fabriquées à partir de composants naturels (coton, chanvre, bambou), les couches lavables limitent les érythèmes fessiers des bébés.

Les couches lavables sont également évoluées depuis leurs débuts. Ce ne sont plus les couches lavables de nos «grands-mères», elles ont une forme ergonomique, peuvent s’enfiler comme une couche dite classique avec des scratch mais elles suivent la mode et peuvent s’agrémenter de motifs. Elles sont aussi plus pratiques à manipuler et à laver cependant elles engendrent inévitablement plus de manipulations et d’organisation.

Comment fonctionnent les couches lavables?

Un voile de papier se glisse entre les fesses du bébé et la couche, ce qui permet notamment de récupérer les selles et de les jeter dans les toilettes. Il faut ensuite stocker les couches souillées au sec ou dans un seau d’eau avec un anti-bactérien. Cette dernière solution permet de ne pas faire de machine tous les jours mais de les espacer tous les 2-3 jours. Cependant, un fond de roulement d’une vingtaine de couches jetables est alors nécessaire. C’est alors un budget considérablement que les parents doivent d’emblée effectuer. Toutefois lorsque l’on compare le budget consacré sur les deux premières années du nouveau-né, il apparaît clairement que les couches lavables sont beaucoup plus économiques. Au total, le budget «couche» est divisé par 3 en faveur des couches jetables. Elles sont aussi beaucoup plus écologiques que les lavables ce qui ne gâche rien.

Vous avez fait votre choix? Nous attendons vos réactions sur notre page ‘Conseils pour les mamans et futures mamans’

Laisser une réponse

Derniers articles

Contact

Website: http://www.psycho-bien-etre.be
Email: info@psycho-bien-etre.be


Autres liens