Guide pratique pour donner le bain à son bébé | Bébé

guide pratique pour donne rle bain à son bébé
Donner le bain à son enfant est un moment très intime et unique pour maintenir un lien affectif avec bébé. Cependant au début cela peut être un moment stressant pour les jeunes parents. Ce moment doit être anticipé et planifié afin que ce doux moment reste un instant agréable pour vous deux. A la maternité, vous vous serez exercée mais l’équipe médicale n’étant jamais très loin vous vous sentiez entourée et rassurée. De retour à la maison, quelques inquiétudes peuvent apparaître. C’est pour cette raison que nous faisons un petit rappel des gestes et du matériel de puériculture à prévoir.

Matériel :

Pour donner le bain à votre bébé, il vous faut :

Une baignoire ou lavabo dans les premières semaines
Une table à langer
Un thermomètre pour savoir la température de l’eau mais également de bébé
Deux serviettes de bain
Deux gants de toilettes (un visage, un corps)
Des produits de toilette adaptés à la peau de votre bébé
Une trousse de soin (brosse, coupe ongle, mouche bébé,..)
Huile de massage
Des couches
Un nouveau body et pyjama

Les 3 points pour un bain réussi :

L’anticipation :

Pour que le bain de votre bébé se déroule dans les meilleures conditions, tout est dans la préparation et l’anticipation. Avoir tout sous la main est une des clés. Pensez en préparant le bain de votre bébé à tout réunir autour de l’espace bain: la savon, le shampooing, un serviette pour le sécher, mais aussi, la couche que vous lui mettrez après le bain, et son change complet: body, vêtements, chaussettes. Il est essentiel de préparer cet endroit avant d’y emmener bébé. Lorsque vous préparez la salle de bain, mettez en route un petit chauffage d’appoint afin d’augmenter la température ambiante. Comme cela votre bébé ne sera pas crispé lorsque vous le déshabillerez. La température idéale de la pièce est un peu plus chaude que le reste de la maison (22°C). Lorsque vous faites couler l’eau de son bain, veillez à ce que la température de l’eau soit entre 35°C et 37°C. Le meilleur moyen pour apprécier la température de l’eau est d’utiliser le thermomètre mais si vous n’en avez pas, testez la chaleur de l’eau avec votre coude. Cela ne doit pas piquer. Vous pouvez également mettre une musique douce pour accompagner le bain. Cela deviendra un instant agréable et un moment de détente.

Attention à la sécurité :

Ne jamais quittez votre bébé est une règle incontournable pour sa sécurité. Ne le laissez jamais seul sur la table à langer ou dans la baignoire car tout peut basculer en quelques secondes.

Prendre son temps :

Mieux vaut ne pas prendre tous les jours en bain plutôt que de lui donner le bain trop rapidement. Le bain doit rester un moment tendre et câlin où maman et bébé sont en osmose. Si vous n’avez pas le temps, ce n’est pas grave, votre bébé n’est pas salle en un jour. Il attendra bien demain pour son bain.
Organiser l’espace pour le bain de votre bébé.

Il est important de bien organiser l’espace « toilette » de votre bébé. Achetez une baignoire adaptée à votre bébé avec transat de bain pour y caler votre bébé. La baignoire et la table à langer doivent être toute proche pour une sécurité optimale. La table à langer doit aussi comporter des tas de rangements afin d’avoir sous la main la trousse de toilette de bébé, les langes, les bodys, les pyjamas, les serviettes de bain,…

Laisser une réponse

Derniers articles

Contact

Website: http://www.psycho-bien-etre.be
Email: info@psycho-bien-etre.be


Autres liens