Guide pratique pour la toilette de bébé | Bébé

guide pratique pour la toilette de bébé
La toilette de bébé comprend le nettoyage du nez, les oreilles, yeux mais aussi coupe des ongles… Tout cela n’est pas toujours facile à faire car nous avons peur de faire mal à notre petit bout d’autant que lui ne se laisse généralement pas faire. Voici un guide pour vous accompagner dans ces instants avec bébé et pour faire le point sur le matériel indispensable.

Le nez :

Jusqu’à 2 ans ½, votre bébé ne sait pas se moucher. Pour l’entretien quotidien, un coton-tige humidifié de sérum physiologique introduit dans ses narines permet de les nettoyer. Le mouche bébé peut aussi permettre d’aspirer ce qui se trouve dans le nez de l’enfant. En effet, si vous entendez votre bébé encombré, n’hésitez pas à l’utiliser. Il est préférable d’utiliser cet ustensile plutôt que d’enfoncer un coton tige dans le nez de votre bébé au risque de la blesser. Il est existe plusieurs types de mouche bébé électriques ou pas.

Les oreilles :

Il est important de retirer l’excès de cérumen avec un coton tige humidifié avec du sérum physiologique. Nettoyer uniquement le pavillon et ne rentrer en aucun cas le coton tige dans l’oreille car cela pourrait blesser votre bébé et former un bouchon. Sécher bien le pavillon et l’arrière du pavillon avec un coton tige sec afin d’enlever toute l’humidité et d’éviter tout risque d’apparition de petites croûtes.

Les yeux :

Nettoyer tous les jours les yeux de votre bébé avec une compresse imbibée de sérum physiologique. Utiliser une compresse pour chaque œil et nettoyer toujours de l’intérieur vers l’extérieur afin d’éviter toutes les infections oculaires.

Ses ongles :

Pendant les six premières semaines, il ne faut absolument pas couper les ongles de votre bébé même s’il a de très longs ongles. Pourquoi ? Car la fine pellicule d’ongle est encore très molle, très fine et très fragile. Elle colle presque à la peau et vous risquerai de les arracher en asseyant de les couper. Prenez votre mal en patience. Mettez des petites mouches ou chaussettes aux mains de votre bébé pour éviter qu’il ne se griffe ou blesse. Après cette période vous pouvez essayer de les couper avec des ciseaux à bouts ronds ou un coupe-ongles à partir de 6à 8 mois. Soyez calme pour faire ce geste et choisissez un moment où votre bébé l’est aussi. Un petit conseil est de le faire lorsque bébé dort car il se laissera faire et ce sera plus confortable pour vous.

Si bébé a de la température :

Lorsque bébé est malade, le premier geste est bien sûr de lui prendre la température. Il y a différents types de thermomètres (auriculaire, frontal et électronique) toutefois vous verrez qu’à la maternité on privilégiera le thermomètre électronique que l’on introduira dans l’anus du nourrisson. Pourquoi fait-on cela ? Même si c’est désagréable, c’est un geste indolore pour le nourrisson et cela permet d’avoir une température très fiable. Sachez aussi que le thermomètre auriculaire n’est pas adapté au nourrisson.

Si la température est au dessus de 37°5, vous pouvez lui mettre un perdolan pour faire baisser la température mais également lui donner un bain 2° en dessous de sa température corporelle. Ne vous inquiétez pas si votre enfant fait de la température, ce sont des choses fréquentes pour les petits. Par contre, si la température ne baisse pas ou si elle est présente pendant un long moment voir qu’elle augmente, n’hésitez pas à téléphoner à votre pédiatre.

Laisser une réponse

Derniers articles

Contact

Website: http://www.psycho-bien-etre.be
Email: info@psycho-bien-etre.be


Autres liens