Guide pratique pour préparer et donner le biberon | Bébé

guide pratique pour choisir un lait adapté à bébé
Vous avez choisi de donner des biberons à votre bébé, voilà quelques conseils pratiques pour le préparer correctement.

Comment prépare-t-on le biberon ?
Veuillez à avoir à proximité de vous tous les ustensiles propres. Travaillez sur un plan de travail propre et rangé. Lavez-vous les mains avant toute chose. Versez la quantité d’eau adaptée dans le biberon. Faites chauffer l’eau, et n’intégrez le lait en poudre que lorsque l’eau est tiède. Pour mélanger, faites rouler le biberon entre vos mains pour ne pas boucher les orifices de la tétine.
Une dose de lait pour une quantité d’eau. En général, il faut 30ml d’eau pour une cuillère dose de lait. Ne concentrez pas plus. Il est conseillé d’utiliser une eau en bouteille peu minéralisée et donc adaptée à bébé.

À quelle température donne-t-on un biberon ?
La température idéale est celle de son corps soit 37°c. Les chauffes biberons sont parfaits pour chauffer les biberons. N’utilisez pas le micro-onde qui ne chauffent pas uniformément l’eau contenue dans le bibi.
Quel que soit le mode de réchauffage, vérifiez toujours la température du biberon en versant une goutte de lait sur la face intérieure de votre poignet.

En combien de temps un bébé prend son biberon ?
Comme d’habitude, tout dépend de la personnalité de votre bébé, et de la quantité de lait dans le biberon… En général, votre bébé prendra son biberon en 15 minutes, 5 minutes de moins pour les voraces, 5 minutes de plus pour les petits mangeurs. Il est conseillé de faire faire un rôt à votre bébé lorsqu’il arrive à la moitié du biberon, qu’il soit rapide ou plus lent, et surtout si vous voyez qu’il se tortille lorsqu’il boit. Si le biberon dépasse 30 minutes, n’insistez pas et vérifiez que la tétine laisse passer le lait.

Combien donne-t-on de biberons par jour en fonction de l’âge ?
De retour de la maternité, votre bébé prendra un biberon toutes les 3 ou 4 heures. Cela équivaut donc à 7-8 biberons par jour. Très rapidement, votre bébé passera à 6 tétées par jour, vers 1 mois. Ensuite, tout dépend de son poids mais il peut passer à 5 biberons vers 2 ou 3 mois et puis à 4 biberons vers 4 ou 5 mois.

Combien de temps doit-on attendre entre 2 biberons ?
Il est conseillé d’attendre un minimum de 2 heures entre chaque biberon. Le rythme des tétées n’est pas forcément régulier, à 2 mois, il pourra prendre 5 biberons pendant quelques jours et puis réclamer un peu plus le lendemain. Au début il n’y a pas vraiment de règle.

Quand donner le biberon ?
Vous pouvez choisir de donner le biberon à heures fixes ou à la demande, c’est un choix strictement personnel. Au début, généralement on préconise de démarrer à la demande et puis au fur et à mesure des semaines, votre bébé se règlera de lui-même. Donc vous passerez automatiquement aux heures fixes pour le préparer aux horaires de la crèche.

Quel type de lait à quel âge ?
De la naissance de votre enfant à la fin de son 4ème mois, il est conseillé de lui donner du lait premier âge. Ensuite, du 5ème mois, jusqu’à 10-12 mois, on peut lui donner un lait deuxième âge également appelé « lait de suite ». À partir de 1 an, vous pouvez lui donner un lait de croissance (1-3 ans ou plus).

Laisser une réponse

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.

x

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé des jeux concours et actualité du portail.