La gastro-entérite chez le nourrisson et le jeune enfant | Bébé

La gastro-entérite chez le nourrisson et le jeune enfant
Actuellement une épidémie de gastro-entérite sévit dans nos régions. Cette maladie anodine pour nous adultes est à soigner rapidement chez le nourrisson et le jeune enfant. Les symptômes en cas de gastro-entérite sont la fièvre, vomissements, diarrhées, crampes intestinales, perte de l’appétit, fatigue,… Il est essentiel de réagir très rapidement lorsque vous pensez que votre enfant est atteint d’une gastro-entérite. Pour nous adulte, une gastro-entérite a peu de conséquences graves sur notre santé. Cela n’est pas le cas chez les nourrissons et les jeunes enfants car il y a un risque important de déshydratation. Il est donc indispensable de continuer à hydratez votre enfant. Il est important de surveiller l’hydratation pour éviter les complications. Vous pouvez ajouter un peu de sel dans l’eau pour retenir l’eau dans son corps. Cette mesure peut être mise en place en attendant la consultation médicale.

Certaines précautions sont à prendre en particulier lorsqu’elle touche les jeunes enfants. Il est essentiel de respecter des mesures d’hygiène strictes. Il faut se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon ou utiliser une solution hydroalcoolique. Ces différents gestes à adopter permettent de diminuer la contagion.

Vaccin contre le rotavirus

Un vaccin contre la gastro-entérite existe mais il n’est aucunement obligatoire. Malheureusement il ne protège que contre les formes les plus graves de gastro-entérite qui nécessite souvent une hospitalisation. La décision vous en revient de faire vacciner ou non votre enfant. Toutefois si votre enfant est à risque ou s’il a déjà fait plusieurs épisodes de gastro-entérites, l’utilisation de ce vaccin peut être intéressante.

1 commentaire
  1.  

    Ce vaccin n’a pas d’effets secondaires?

Laisser une réponse

Derniers articles

Contact

Website: http://www.psycho-bien-etre.be
Email: info@psycho-bien-etre.be


Autres liens