L’ostéopathie pour les bébés | Bébé

ostéopathie-bebes

L’ostéopathie pour bébé est une pratique qui a comme objectif la prévention de nombreux problèmes de santé qui surviennent durant les premières semaines et mois de vie du nouveau-né, tels que les coliques du nourrisson. L’ostéopathie ne remplace pas la médecine traditionnelle mais peut aider à accélérer le processus de guérison en éliminant les symptômes.

La grossesse et l’accouchement ont pu provoqué chez le nourrisson des tensions qui peuvent causer des blocages au niveau des os, du crâne, thorax, basin et surtout au niveau des organes qui se situent et s’attachent dans ces structures. Dès la naissance, un bébé peut être vu par un ostéopathe. Les manipulations effectuées sur le nourrisson sont très douces et très spécifiques.

Les problèmes digestifs et en particulier les coliques et les régurgitations pouvant aller jusqu’au reflux gastro-oesophagien sont l’une des grandes indications de l’ostéopathie chez le nourrisson. Rhino-pharyngites à répétition, bronchites et otites constituent la deuxième grande indication de l’ostéopathie chez le nourrisson.

L’ostéopathe peut identifier, par de simples manipulations, les tensions localisées dans les organes et notamment au pourtour du système digestif si votre enfant souffre de coliques. Il agit également au niveau du crâne car c’est l’endroit du corps où sortent les nerfs qui innervent les viscères. L’ostéopathie favorise l’équilibre des organes, en éliminant les tensions dans les membranes. Le but est d’équilibrer les tensions du corps humain et de réharmoniser l’ensemble des structures. On obtient donc une régulation du corps dans sa globalité, grâce à des manipulations manuelles très douces.

Les coliques du nourrisson sont liées à l’immaturité du tube digestif. Avant qu’il y ait un équilibre dans la flore intestinale, cela va prendre plusieurs mois. Mais ces tensions à l’intérieur du tube peuvent se répercuter à l’extérieur du tube, l’ostéopathe peut intervenir sur les tensions externes au tube. L’action de l’ostéopathe va consister à lever les tensions et les blocages au niveau des viscères, des ligaments et du tissu conjonctif afin que les organes digestifs fonctionnent mieux. Cela veut dire que la flore intestinale peut s’équilibrer plus rapidement et dans une douleur moindre. L’ostéopathe ne va pas traiter l’organe mais peut favoriser l’équilibre de l’organe.

Concrètement, nous remarquons que seulement 2 à 4 séances d’ostéopathie sont nécessaires pour réduire considérablement les coliques du nourrisson.

Laisser une réponse

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.

x

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé des jeux concours et actualité du portail.