Attention à la toxoplasmose pendant la grossesse | Grossesse

maladie et la grossesse
La toxoplasmose est une maladie particulièrement fréquente et bénigne, exceptée chez la femme enceinte, qui risque de transmettre le parasite au fœtus. Si vous êtes immunisées contre la toxoplasmose cela indique que la première infection vous a permis d’acquérir des anticorps qui vous confèrent une protection contre la maladie. La toxoplasmose est une maladie due à un parasite essentiellement présent dans l’intestin du chat, mais aussi de diverses autres espèces animales.

Par contre si vous n’êtes pas immunisées, il existe des recommandations simples visant à prévenir cette maladie pendant la grossesse. La toxoplasmose est problématique chez la femme enceinte non immunisée contre la maladie, car le risque de transmission du parasite au fœtus est important. Elle peut être responsable d’avortement spontané ou d’anomalies graves chez l’enfant à naître. Le dépistage est possible. En tout début de grossesse et pendant toute celle-ci des examens sanguins vont être pratiquer pour vérifier que vous n’attrapiez pas la toxoplasmose. En cas de grossesse, elle doit donc respecter des mesures hygiéno-diététiques visant à prévenir tout contact avec le parasite. Inversement, la femme enceinte déjà immunisée n’a aucun risque de contracter la toxoplasmose.

Les conseils préventifs:
La contamination de la toxoplasmose se faisant par voie orale lors de l’ingestion de nourriture contaminée ou par les mains, il est indispensable de respecter les quelques règles suivantes :

  • Eviter de changer la litière des chats.
  • Ne manger que des viandes bien cuites.
  • Se laver très soigneusement les mains après tout contact avec les excréments.
  • Se laver les mains après avoir manipulé de la terre, le mieux étant d’éviter le jardinage.
  • Ne pas consommer de mollusques crus.
  • Bien laver les crudités.
  • Limiter la consommation de crudités en dehors du domicile.
Laisser une réponse

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.

x

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé des jeux concours et actualité du portail.