Comment augmenter vos chances de tomber enceinte | Grossesse

augmenter vos chances de tomber enceinte
Comment booster sa fertilité? Voici les règles d’or à appliquer pour augmenter vos chances de tomber enceinte.

Avoir de la patience

Il ne suffit pas d’arrêter la pilule pour être enceinte : 2 couples sur 3 doivent attendre 6 mois avant que ça marche. C’est la durée moyenne donc pas de panique si le premier mois rien ne se passe. En réalité, une femme n’a que 20% de chances de tomber enceinte à chaque cycle. C’est pourquoi on recommande en général de persévérer pendant au moins un an avant de consulter un médecin.

Connaître sa période d’ovulation

Il est important de déterminer la durée de son cycle, c’est-à-dire la période qui va du 1er jour des règles au 1er jour des règles suivantes. Ça varie d’une femme à l’autre, de 25 à 35 jours environ. Cependant on ovule toutes de la même façon c-à-d 12 à 14 jours avant la fin du cycle. Maintenant vous savez approximativement le jour de votre ovulation. Pour augmenter vos chances de tomber enceinte, l’idéal est donc de faire l’amour dans les 2 jours précédant l’ovulation. Pourquoi avant ? C’est le temps nécessaire aux spermatozoïdes (24 à 48H) pour rejoindre vers l’ovule.

Il existe aussi d’autres moyens de déterminer son ovulation, tels que la courbe de température ou des tests vendus en pharmacie.

Avoir des relations sexuelles fréquentes

La période d’ovultion est courte et variable selon les femmes, il est donc essentiel pour augmenter ces chances de tomber enceinte d’avoir des relations sexuelles fréquentes.

Arrêter le tabac et les boissons alcoolisées

La cigarette et l’alcool ne sont pas bon pour la fertilité. Le tabac réduit le niveau d’œstrogène et alcool perturbe la production de progestérone qui sont deux hormones essentielles dans le processus de fécondation. Cela a comme conséquence une difficulté de nidification de l’œuf fécondé ainsi qu’une augmentation du risque de fausse couche. La meilleure chose à faire est que le couple arrête, 3 mois avant la conception, l’alcool et la cigarette.

Surveiller son poids

Le poids influence aussi la fertilité. Le surpoids diminue vos chances de tomber enceinte mais un faible poids a le même effet. En effet, pour fonctionner parfaitement et produire des hormones, l’organisme féminin doit comporter un pourcentage de graisse adéquat. Une bonne hygiène de vie est donc indispensable.

Opter pour une bonne hygiène de vie

Faire de l’activité physique régulièrement semblerait avoir des effets favorables sur la fertilité. Le sport contribue à votre bien-être physique et mental. Ce sont deux éléments importants quand on veut avoir un bébé.

De même, quelques mois avant la conception, soyez attentive à votre alimentation. Il suffit de manger varié et équilibré. Ça vous permettra de faire le plein de tous ces nutriments indispensables pour être enceinte et pour mener à bien votre grossesse.

Rester zen

Stress et fertilité ne font pas bon ménage. Relativisez et ne vous angoissez pas si bébé se fait un peu attendre. Riez, bougez, vivez, faites des câlins…

Vous vous posez des questions? Vous avez besoin de conseils? Venez nous rejoindre sur notre page Facebook « Conseils pour les mamans et futures mamans »

1 commentaire
  1.  

    Bonjour,

    Excellent article ! Effectivement il faut beaucoup de patience et de zenitude. On peut aussi calculer de manière assez précise nos dates d’ovulation. C’est moins glamour mais ça oblige monsieur à s’investir 😉

    Bon courage à toute

    Brigitte

Laisser une réponse

Derniers articles

Contact

Website: http://www.psycho-bien-etre.be
Email: info@psycho-bien-etre.be