Les signes annonciateurs de l’accouchement | Grossesse

signes-annonciateurs-accouchement
Après neuf mois, vous commencez à vous impatienter. La dernière ligne droite est entamée. Le terme de votre grossesse approche. D’un instant à l’autre, la vie va basculer. Quels sont les signes annonciateurs d’un futur départ à la maternité ?

La perte du bouchon muqueux

Le bouchon muqueux est une accumulation de glaires qui forme une barrière protectrice au niveau du col de l’utérus pour tenir à distance les microbes et bactéries. Il s’agit de pertes gélatineuses et abondantes, parfois teintées de sang, sécrétées par le col et le vagin. La perte du bouchon muqueux peut être impressionnante mais ne signifie pas un départ précipité à la maternité. Cela indique simplement que votre col commence à s’ouvrir. L’accouchement n’est plus très loin. Mais attention, on peut perdre le bouchon plusieurs semaines avant le jour J Certaines femmes au contraire ne s’en aperçoivent même pas.

La perte des eaux

Vous êtes arrivée au terme de votre grossesse quand soudain vous sentez qu’un liquide chaud et clair, comme de l’eau, coule entre vos jambes sans pouvoir le retenir. Vous venez de perdre les eaux. A cet instant, il est impératif de prendre la direction de la maternité car le travail est en cours. La délivrance ne devrait plus tardée. L’accouchement devrait survenir dans les 12heures. A moins que vous n’ayez eu des contractions “silencieuses” que vous n’avez pas ressenties. Le travail peut être bien plus avancé que vous ne le croyez. Il est donc urgent de partir à la maternité en position allongée si possible.

Il est possible que la rupture de la poche ne soit pas franche dans ce cas de figure, vous perdez de petites quantités de liquide au moindre effort. Il s’agit alors d’une fissure de la poche. Dans ce cas, il est tout aussi indiqué de se rendre immédiatement à la maternité.

Beaucoup de mamans craignent qu’en perdant les eaux, leurs bébés souffrent dans leur ventre. Rassurez-vous, le liquide se renouvelle en permanence, votre bébé reste donc bien protégé dans sa poche jusqu’au moment de sa sortie.

Les contractions

Les contractions sont redoutées par toutes les futures mamans. Une des questions que toutes se posent est “Vais-je reconnaître les contractions ? Ne vous inquiétez pas, vous les reconnaîtrez et cela même si vous n’en avez pas ressenties durant la grossesse.

Le faux travail se caractérise par des contractions plus ou moins fortes parfois douloureuses mais irrégulières. Ces contractions indique juste que la grossesse arrive à son terme et que votre corps s’exerce pour le jour j. La douleur lors de ces contractions cesse peu à peu, souvent à l’aide d’un antispasmodique, d’un sédatif ou d’un bain.

Les « vraies » contractions ressemblent à des douleurs de règles ou des lombalgies, régulières, rythmées, de plus en plus intenses. Le ventre est tendu. Si c’est votre premier accouchement, attendez d’en avoir toutes les 5 minutes pendant 2 heures. Si vous avez déjà accouché, le travail peut être plus rapide, mieux vaut partir à la maternité lorsque les contractions reviennent toutes les 10 minutes pendant une 1 heure et demie. Evitez de partir trop tôt car on est toujours mieux chez soi dans la position qui nous soulage (debout, accroupie, accrochée à notre chéri…), que sur un lit d’hôpital.

Laisser une réponse

Derniers articles

Contact

Website: http://www.psycho-bien-etre.be
Email: info@psycho-bien-etre.be


Autres liens