Questions les plus fréquentes lorsque l’on est enceinte | Grossesse

Questions les plus fréquentes lorsque l'on est enceinte
Que se passe-t-il lors d’une première consultation ?
La réalisation d’un dossier médical avec vos données personnelles, la date des dernières règles, l’historique des antécédents familiaux et vos maladies, votre mode de vie.
Un examen clinique de contrôle avec un contrôle du poids, de la tension artérielle, un test urinaire pour mesurer les protéines, les globules blancs et le taux de sucre dans les urines.
Une échographie endo-vaginale qui permet de mesurer et de visualiser la position de l’utérus, du col de l’utérus et leur volume respectif.
Une analyse sanguine afin de contrôler le groupe sanguin et surtout le rhésus, de déceler une éventuelle anémie, des allergies, les réserves en fer ou autres carences et aussi de vérifier les anticorps à certaines maladies infantiles ou virales : rubéole, varicelle, toxoplasmose etc…
Que se passe-t-il lors d’une visite de contrôle ?
Un examen clinique et vaginal afin de voir l’évolution du fœtus et de la grossesse, de l’utérus et du col de l’utérus et, ainsi exclure tout risque de fausse couche.
Contrôle de la tension artérielle, du poids et des urines. Si nécessaire, des analyses sanguines peuvent être effectuées.
Une échographie abdominale sera effectuée. Lors de la grossesse, au total 3 échographies sont recommandées et remboursées par la mutuelle: une par trimestre, entre la 6e et la 12e semaine, aux environs de la 20e semaine et de la 32e semaine.
Combien de fois doit-on se rendre chez le médecin ?
Normalement tous les mois. Les exceptions concernent une grossesse compliquée ou à risque, le diabète, l’hypertension, un retard de croissance fœtale ou des naissances multiples. Vers la fin de la grossesse, les consultations sont généralement moins espacées : tous les 15 jours voire toutes les semaines au fil du temps et plus vous approcherez du terme.
Quand faut-il consulter un médecin en urgence ?
Lors de pertes de sang et cela quelque soit l’âge gestationnel, des douleurs abdominales inexpliquées, une perte d’eau, plus aucun mouvement du fœtus, rétention d’eau excessive, sentiment de malaise généralisé, forte fièvre (> 38,5C°)
A quoi faut-il faire attention en matière d’alimentation ?
Optez pour une alimentation saine, variée, équilibrée… Ne craquez pas sur tout. L’expression « il faut manger pour deux» est totalement fausse. Mangez beaucoup de fruits et de légumes, de céréales, de produits riches en calcium et en fer. Veillez à boire beaucoup et régulièrement par petites quantités. Evitez les boissons gazeuses et sodas qui contiennent beaucoup de sucres. N’abusez pas trop de sucres, de sels et de café. Evitez à tout pris l’alcool. Le médecin vous prescrira éventuellement des complexes vitaminés,

Si vous n’avez pas fait la toxoplasmose, vous n’aurez aucune immunité contre cette maladie, il conviendra donc d’éviter les viandes hachées, crues, les légumes crus que vous n’aurez pas lavés vous-même, certains fromages à base de lait cru. Veillez toujours à peler tous vos fruits.
Comment soigner ses dents ?
La grossesse peut occasionner des caries ainsi que des saignements au niveau des gencives. Brossez-vous régulièrement les dents avec une brosse à dents à poils tendres et consultez votre dentiste en lui précisant la grossesse.
Comment prendre soin des cheveux ?
De nombreuses femmes enceintes se rendent compte que leurs cheveux sont plus vite gras, qu’ils sont ternes…On peut également observer une chute massive des cheveux. Il faudra laver les cheveux plus fréquemment.
Comment prendre soin des seins ?
Le volume mammaire va s’accroître. On observe parfois à partir du 5e mois une montée de lait. Une hygiène rigoureuse de la poitrine est indispensable : lavez les seins à l’eau tiède et appliquez des compresses sur les tétons en cas de production de lait. Optez pour un soutien-gorge adapté.
Peut-on exercer les activités quotidiennes et continuer le travail ?
Si la grossesse se déroule normalement, la femme enceinte pourra mener ses activités quotidiennes et son travail de front. Il faudra néanmoins éviter de porter des charges trop lourdes. Faire une sieste est bénéfique et se ménager des pauses. Il faut essayer de dormir au moins 8 à 9 h par nuit.
Peut-on voyager sans risque durant la grossesse ?
Il convient de voir au cas par cas avec le gynécologue. Il convient de veiller à observer certaines règles alimentaires à l’étranger afin d’éviter les intoxications alimentaires. A partir de 6 à 7 mois, une vigilance s’impose : éviter les trop longs trajets en voiture ou en train. Prévoyez toujours une vaccination contre les maladies tropicales en cas de voyages lointains. Les vols longs courriers sont interdits après la 32e/34e semaine.

Peut-on pratiquer du sport durant la grossesse ?
Si vous avez toujours pratiqué du sport et qu’il n’y aucune contre-indication médicale, il convient de poursuivre. Les sports de combat, violents, dans les airs et certains sports de contact sont à mettre entre parenthèses. Plongée, équitation, boxe, judo sont à proscrire. Marche et natation sont vivement conseillées.

Quels sont les médicaments qui sont tolérés ?
Jamais d’automédication. Une simple aspirine peut causer des dégâts considérables. Toujours consulter le médecin.

Peut-on fumer durant la grossesse et combien de cigarettes ?
Le tabagisme est nocif. La grossesse est souvent une bonne raison d’arrêter de fumer. On observe souvent des retards de croissance chez les fœtus des femmes qui fument. Ainsi qu’une augmentation du risque de fausses couches. Les bébés de parents fumeurs développent souvent plus tard des problèmes de santé.

Quand sent-on pour la première fois le bébé bouger ?
Lors d’une première grossesse, aux alentours de la 20e semaine de grossesse. La première fois, c’est assez surprenant et peu caractéristique. Lorsqu’il s’agit d’une seconde grossesse ou davantage, cela peut déjà se produire vers la 17e ou 18e semaine.

De combien de kg peut-on grossir ?
Il n’existe pas de règles en la matière. En général, maximum 15 kg sauf en cas de grossesse gémellaire ou de rétention d’eau. Il n’y a pas de préceptes généraux : certains femmes prennent davantage de kilos en début de grossesse alors que d’autres prennent tout en fin de gestation.

Qu’entend-t-on par Triple Test ?
Il s’agit d’une prise de sang qui vise à contrôler les risques personnels de donner naissance à un enfant atteint de trisomie 21 (vers la 15e semaine). Chez les femmes de plus de 35 ans, on procède à une amniocentèse (ponction du liquide amniotique). Il s’agit d’un test très précis mais qui peut lorsqu’il est réalisé peut provoquer une fausse couche. Demandez conseil à votre gynécologue.

Peut-on avoir des rapports sexuels pendant la grossesse?
Les rapports sexuels sont permis durant la grossesse si elle se déroule normalement et si vous en avez le désir. Votre bébé est protégé par le liquide amniotique. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre article « Les rapports sexuels pendant la grossesse »

Vous vous posez des questions? Vous avez besoin de conseils? Venez nous rejoindre sur notre page Facebook « Conseils pour les mamans et futures mamans »

1 commentaire
  1. bonjour ma question est
    a combien de semaine de grossesse notre médecin vérifie notre col
    pour voir il est dilater a combien

Laisser une réponse

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.

x

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé des jeux concours et actualité du portail.