Vivre avec une personne à mobilité réduite : Toutes les idées pour optimiser son confort au quotidien | Handicap

une personne à mobilité réduite
Le réaménagement de son habitat ainsi que la mise en place de nouvelles infrastructures adéquates sont indispensables quand on est amené à vivre avec une personne à mobilité réduite, qu’elle s’agisse d’un sujet avancé en âge ou d’un handicapé physique, visuel ou psychique. Dans le guide suivant, vous pourrez découvrir quelques idées pratiques pour bien vous débrouiller avec ce genre d’individu et optimiser son confort au quotidien.

 

Adaptez votre logement à la situation

L’une des premières choses à faire pour accueillir une personne à mobilité réduite chez soi est d’effectuer un réaménagement. En adaptant la maison à sa capacité physique, il vous sera plus facile de l’aider. Son confort sera en plus amélioré. Cependant, avant d’entamer les différents rangements, il convient de déterminer ses besoins. Si la personne handicapée se déplace au moyen d’une chaise roulante, à titre d’exemple, il est important d’aménager son espace à vivre afin de simplifier ses déplacements. Vous pourrez entre autres envisager de libérer plus d’espace, d’aplanir le plancher, d’agrandir les portes de communication et de mettre à sa portée toutes les installations. Les interrupteurs d’éclairage et les équipements sanitaires doivent lui être accessibles.

Installez de nouvelles infrastructures dédiées

Dans le cadre d’un agencement plus complexe qui nécessite la mise en place de nouvelles infrastructures pour personne à mobilité réduite, il reste plus judicieux de faire appel à des spécialistes du domaine. Seuls ces derniers sont aptes à fournir des conseils sur l’opération de réaménagement à effectuer. Si vous habitez par exemple dans un bâtiment à étages, l’installation d’un monte-escalier est nécessaire. Ce dispositif est conçu pour faciliter le déplacement de la personne à mobilité réduite d’un étage à un autre. Vous n’aurez plus à lui servir d’appui. Il faut connaître cependant que cet équipement est décliné en plusieurs modèles. Il est dans votre devoir de bien choisir le modèle adapté à votre escalier pour éviter les éventuels accidents.

Référez-vous aux conseils des professionnels en la matière

Si vous n’avez aucune idée sur les différentes installations ou opérations d’agencement à réaliser pour simplifier la vie des personnes à mobilité réduite, il est préférable de vous référer aux conseils des professionnels en la matière. Sur Internet, vous pourrez facilement dénicher des sites qui proposent gratuitement leurs conseils aux seniors et aux personnes handicapées pour une vie sans souci. Ces portails web sont dans la plupart des cas des fabricants d’infrastructures pour sujets à mobilité réduite. Tel est le cas Encasa Experts. Ce dernier est connu dans la vente de monte-escalier, de plateformes élévatrices et d’ascenseurs de dernières technologies.

Laisser une réponse

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.

x

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé des jeux concours et actualité du portail.