L’épidémie de grippe atteint l’Europe | Maladie

epidémie de grippe
Le virus de la grippe s’installe en ce moment en Europe. La grippe frappe le plus souvent sous forme de grandes épidémies ou de pandémies. La grippe est un virus très contagieux. Les individus atteints de grippe sont contagieux environ 24 h avant l’apparition des premiers symptômes. Les malades demeurent contagieux pendant environ une semaine en moyenne. Les enfants peuvent l’être plus de dix jours après l’apparition des symptômes. Le virus se transmet par la salive. De façon générale, les mains et le visage du malade seront contaminés rapidement. Le virus peut survivre jusqu’à deux jours à l’air libre sur les objets. Pour éviter la contagion, il faut donc être très prudent et éviter de manipuler les objets de la personne infectée.

Typiquement, les principaux symptômes caractéristiques de la grippe durent entre 3 jours et une semaine. Chez certains, ils ne dureront qu’une seule journée alors que d’autres ne les verront disparaître qu’au bout de 10 jours, voire deux semaines. Le virus est en constante mutation. Il évolue d’année en année forçant les chercheurs à toujours améliorer les méthodes de prévention et de traitement.

Les premiers symptômes sont Les frissons et tremblements, Fatigue et somnolence, Fièvre, Maux de tête, Douleurs musculaires, Maux de gorge et éternuements, sensation d’inconfort généralisé.

Après l’apparition de ces symptômes typiques du syndrome grippal, le malade aura une toux sèche et des écoulements nasaux. Chez certains, particulièrement des jeunes enfants, la grippe s’accompagne de symptômes de gastro-entérite. Par ailleurs, il n’est pas rare que, sans qu’il y ait symptômes affectant le système digestif, l’appétit soit affaibli pendant une grippe.

Chaque année, la grippe peut toucher jusqu’à une personne sur quatre. Les très jeunes enfants sont très à risque en raison de leur système immunitaire encore faibles. Les personnes âgées constituent également un autre groupe à risque, particulièrement si elles vivent en foyer. Les personnes âgées sont par ailleurs celles pour lesquelles la grippe a le plus grand risque d’être fatale. Les travailleurs de la santé sont particulièrement exposés à la contagion, vu leurs contacts fréquents et prolongés avec des individus potentiellement porteurs du virus.

Comment traiter la grippe?

Il n’existe pas de traitement permettant de guérir la grippe à proprement parler mais on a différentes façons d’en atténuer les symptômes.

Dans les cas où la fièvre occasionne un inconfort important, on peut utiliser des médicaments pour la faire tomber. Les individus très fragiles se font parfois administrer des antiviraux pour réduire les symptômes et les risques de complications. De façon générale, il est recommandé de consommer beaucoup de liquides : eau, jus, bouillons, etc. Le repos est primordial. Un humidificateur peut aider à éviter la déshydratation.

Comment la prévenir?

Pendant la saison de la grippe, particulièrement s’il y a épidémie, il est recommandé de miser sur la prévention pour éviter d’être victime de la grippe. L’hygiène est une composante importante de la prévention de base. On se lave les mains régulièrement, particulièrement si on fréquente les lieux publics. Autant que possible, s’il y a épidémie, on fuit les lieux clos qui rassemblent beaucoup de gens (métro, cinémas, etc.). On reste loin des personnes que l’on sait infectées jusqu’à ce que leurs symptômes aient complètement disparu.

Les médecins recommandent aux personnes à risque de recevoir le vaccin. Il doit être administré avant la saison de la grippe pour être efficace. Puisque le virus de la grippe évolue avec le temps, le vaccin doit lui aussi être repensé chaque année. Les gens ayant reçu le vaccin, mais qui contractent quand même la grippe, auront typiquement moins de symptômes et de complications que s’ils ne l’avaient pas reçu.

1 commentaire
  1.  

    Bonjour,
    Je cherche des information épidémiologique et cette news possède une lacune : elle n’est pas datée ! Que dire dès lors de la phrase d’introduction “Le virus de la grippe s’installe en ce moment en Europe.”. En ce moment quand ? Dater ses articles est crucial sur internet, pas seulement dans le domaine médical.
    Merci quand même pour ce beau travail.

Laisser une réponse

Derniers articles

Contact

Website: http://www.psycho-bien-etre.be
Email: info@psycho-bien-etre.be


Autres liens

Aller à la barre d’outils