Les troubles bipolaires ou la maniaco-dépression | Maladie

les troubles bipolaires ou la maniaco depression
La bipolarité ou la maniaco-dépression est un trouble de l’humeur. Celle-ci peut changer du tout au tout, brutalement et de manière excessive, sans aucun évènement déclencheur extérieur. Mais attention, ce n’est pas parce qu’on a de temps en temps des sautes d’humeurs que l’on est bipolaire. Les personnes souffrant de bipolarité font partie des personnes dites boderline ou états limites. Les personnes qui en souffrent peuvent être très perturbées et déstructurée. Cependant il est tout à fait possible de vivre avec cette maladie.

Au jour d’aujourd’hui, on ne connaît pas encore les causes de l’apparition de cette bipolarité. Ces troubles bipolaires se caractérisent par deux phases qui vont se succéder avec un rythme plus ou moins rapide selon les personnes. Il y a tout d’abord la phase dite maniaque (cela n’a aucun rapport avec la maniaquerie qui a plus un rapport avec les TOC, troubles obsessionnels compulsifs). Cette phase se caractérise par l’hyperactivité. La personne peut ressentir une hyperactivité, un sentiment extrême d’estime de soi, un optimisme important. Il peut être sujette à des insomnies, de l’impulsivité et une libido exacerbée. Ensuite vient la phase dite dépressive. La personne va alors ressentir une grande tristesse, une grande fatigue, une culpabilité importante. Elle peut ne plus ressentir de plaisir. Cela va affecter son alimentation, son sommeil et sa concentration. Des pensées suicidaires peuvent également apparaître lors d cette phase.

Il est tout à fait possible de vivre avec cette maladie car les traitements existent. Ceux-ci sont donnés au cas par cas selon le type de bipolarité. Les traitements médicamenteux sont très efficaces actuellement.

Dès que vous avez l’impression qu’il y a un réel dysfonctionnement dans le comportement d’un proche, il est important d’aller consulter un spécialiste car il est rare que la personne souffrant de bipolarité vienne spontanément consulter. C’est généralement l’entourage qui fait appel aux spécialistes.

Laisser une réponse

Derniers articles

Contact

Website: http://www.psycho-bien-etre.be
Email: info@psycho-bien-etre.be