Que couvre une mutuelle santé ? | Maladie

mutuelle santé

La Sécurité Sociale est une institution de l’État Français qui offre une assurance maladie. Elle ne couvre pas l’intégralité des charges mais couvre une partie des risques de maladies, de maternité, d’invalidité et de décès. La mutuelle santé offre une complémentaire à cette assurance maladie.

La différence entre la compagnie d’assurance et la mutuelle santé.

Il n’y pas de grande différence entre la compagnie d’assurance et la mutuelle santé. Ils offrent tous les deux un complémentaire d’assurance santé. La seule différence est que la mutuelle santé est une société regroupant des personnes physiques. Les cotisations des membres assurent la complémentaire assurance et le fonctionnement de cette entité. Étant une société à but non lucratif, presque l’intégralité des cotisations est versée aux membres. Cette entité n’a pas de capital social fixe et le capital varie en fonction des cotisations des membres. La mutuelle santé est régie par le code de la mutualité tandis que les assurances agissent sous le code des assurances. La mutuelle santé propose des contrats de complémentaires santés accessibles à tous. Les compagnies d’assurance proposent à leurs clients contrats avec un remboursement qui peut paraitre limitée.

La mutuelle santé rembourse quoi ?

L’affiliation à la Sécurité Sociale est obligatoire et y verser une cotisation qui vous permettra d’avoir un soutien financier en cas de maladies ou d’accidents. La Sécurité Sociale rembourse peut rembourser en partie ou en totalité les frais liés aux dépenses de santé. Dans le cas où elle ne rembourse pas l’intégralité des frais, la mutuelle santé entre en jeu. Elle prend en compte généralement : le remboursement des frais de la pharmacie, le remboursement de la consultation du médecin, l’assurance maternité, le remboursement dentaire, le remboursement optique et le remboursement des frais d’hospitalisation. Même la mutuelle santé reverse presque l’intégralité des cotisations à ses membres, le remboursement est calculé sur une base de tarifs conventionnés par la Sécurité Sociale. Ainsi, le niveau de couverture peut varier d’une mutuelle à une autre. Les mutuelles proposent trois options de couverture. La première étant le contrat de base rembourse presque l’intégralité des frais. Il est mentionné dans le contrat « remboursement 100 % ». Pour le contrat intermédiaire, le remboursement va jusqu’à 250 %. Ce remboursement est valable seulement pour certains soins. Le contrat haut de gamme va jusqu’à 400 % en terme de remboursement.

Laisser une réponse

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.

Derniers articles

x

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé des jeux concours et actualité du portail.