Qu’est ce que la fibromyalgie et quels sont les principaux symptômes de la fibromyalgie | Maladie

fibromyalgie
Répertoriée et étudiée depuis près de trois siècles, la fibromyalgie n’a cessé de dérouter les spécialistes. Officiellement classée par l’Organisation mondiale de la santé en 1992 en tant que maladie rhumatismale, beaucoup reste à découvrir sur ses causes réelles.

Qu’est-ce que la fibromyalgie ?

Est appelé fibromyalgie un syndrome se caractérisant par des douleurs touchant différentes parties du corps, de manière diffuse. Cette maladie est relativement fréquente, puisque 1,4% des personnes sont atteintes de la maladie en France, et plus encore outre-Atlantique. Ce syndrome touche en grande majorité des femmes, puisque seule 1 personne diagnostiquée sur 10 est un homme. Il n’existe pas de cause médicale précise de cette maladie, aussi la piste psychologique a longtemps prévalu pour expliquer l’apparition des douleurs. La fibromyalgie a été néanmoins reconnue officiellement, et classée par la CIM (classification internationale des maladies) dans les maladies du système ostéo-articulaire, des muscles et du tissu conjonctif. Par ailleurs, elle est une maladie chronique, affectant souvent les patients pendant de longues années. Les causes étant mal établies, les traitements appliquées à cette maladie sont divers et d’une efficacité relative, et les patients sont pris en charge de manière globale (médecin traitant, rhumatologue, éventuellement rééducateur fonctionnel et psychiatre) sur une longue période. L’exercice et une prise en charge médicamenteuse (analgésiques dans la plupart des cas) sont les remèdes les plus souvent prescrits.

Les principaux symptômes de la fibromyalgie

Les symptômes de cette maladie sont multiples et souvent difficiles à déceler puisqu’ils peuvent être propres à chaque malade. Néanmoins, certains sont plus fréquents que d’autres. Aussi, les douleurs chroniques et diffuses affectant les muscles sont très fréquents. Ces zones douloureuses peuvent en outre être très sensibles au toucher au point, dans de rares cas, d’activer une douleur généralisée dans l’ensemble du corps. Ces douleurs peuvent engendrer une difficulté à effectuer des actes simples de la vie quotidienne, par exemple conduire ou rester debout de manière prolongée. Les douleurs musculaires ne sont pas les seuls symptômes récurrents : l’asthénie, c’est-à-dire un affaiblissement global de l’organisme générant des fatigues chroniques est souvent évoqué par les personnes atteintes de fibromyalgie. Cette fatigue peut être accompagnée de crises de migraines ou une sensation de raideur matinale. Aussi, cette maladie est le souvent très invalidante au quotidien, et peut générer chez le malade des états d’épuisement, de stress ou même de dépression. Souffrir de tels symptômes ne suffit néanmoins pas à déclarer une personne atteinte de cette maladie : le diagnostic doit être global, et validé par des outils professionnels tels que l’identification de 11 points douloureux et un questionnaire dévaluation précise de la douleur (comme le questionnaire de Saint Antoine).

Laisser une réponse

Derniers articles

Contact

Website: http://www.psycho-bien-etre.be
Email: info@psycho-bien-etre.be


Autres liens