Traitement de la dépression par l’acupuncture | Médecine douce

acupuncture

Les symptômes de la dépression

La dépression est un trouble de l’humeur caractérisé par des symptômes physiques et psychologiques qui peuvent être préjudiciables pour un fonctionnement quotidien normal. Les personnes déprimées souffrent troubles (difficultés de sommeil voir insomnies, crises de larmes, anxiété, inquiétude, troubles de la mémoire, incapacité à se concentrer, douleurs musculaires, troubles digestifs et d’un manque d’intérêt pour les activités qu’ils aimaient auparavant). Dans les cas extrêmes, les individus ressassent des idées noires et pensent alors au suicide. Celui leurs semblent la seule et unique issue face à des problèmes qu’ils considèrent comme insurmontables.

Le traitement contre la dépression

La médecine moderne traite généralement la dépression avec une forme de psychothérapie et/ou avec des médicaments anti-dépresseurs, peu importe les symptômes présentés par le patient déprimé.
En revanche, la médecine traditionnelle chinoise ne reconnaît pas la dépression comme une maladie particulière en soi, mais elle vise à traiter les symptômes spécifiques qui sont propres à l’individu en utilisant des techniques comme l’acupuncture, des herbes chinoises et des exercices énergétiques pour rétablir les déséquilibres dans le corps.
Basé sur une approche holistique, l’acupuncture consiste à insérer de fines aiguilles à des points différents dans le corps dans le but de stimuler la circulation de l’énergie dans l’organisme. Bien que l’acupuncture a été traditionnellement enseignées comme une forme de prévention des soins de santé, il a également été prouvé qu’elle est efficace dans le traitement de la douleur et des maladies chroniques.

Les effets de l’acupuncture sur les personnes en dépression

Depuis le début des années nonante, des études du monde entier ont suggéré que le traitement de la dépression par l’acupuncture a un effet positif sur les patients déprimés, en particulier lorsqu’elle est utilisée en combinaison avec des traitements de psychothérapie. Les résultats de ces études suggèrent que l’utilisation de l’acupuncture seule peut être aussi efficace que d’autres types de traitements pour soulager les symptômes de la dépression généralement utilisés dans la médecine occidentale, comme la psychothérapie et les médicaments. Bien que ces résultats sont prometteurs et que l’Organisation des Nations Unies et l »Organisation mondiale de la Santé ont approuvé l’acupuncture dans le traitement de la dépression, d’autres essais cliniques avec un plus grands nombre de personnes sont considérés comme nécessaires pour approuver ce nouvel espoir de redressement.

Enregistrer

10 commentaires
  1.  

    Après une séparation amoureuse grosse dépression nerveuse. Après plusieurs séances d acupuncture je me sens libéré je vous recommande cette pratique de médecine pour des personnes atteintes de dépression ou autres symptômes.

  2.  

    bonjour,

    je souffre de problèmes respiratoires certainement dû à de l’angoisse et j’aimerais aller chez un acupuncture bien reconnu dans la région de Mons-la louvière. pourriez-vous m’aider<? merci

  3.  

    Bonjour pourriez vous me communiquer des acupuncteurs contre la dépression au alentours de rouen.
    Je ne voudrais pas tomber sur un charlatan.
    Merci de votre aide.

  4.  

    bonjour, l’acupuncture peut-elle aider à régulariser l’humeur d’une personne bipolaire en phase « down » sans risque de virage maniaque comm y exposent les anti-dépresseurs classiques?

  5.  

    Bonjour,
    J’ai longtemps connu le bienfait du traitement par acupuncture sauf que je n’ai jamais essayé. Je tenterai si j’aurai l’occasion.

  6.  

    Voilà, je suis en dépression depuis de nombreuses années, je suis une thérapie depuis plusieurs années et je prends des antidépresseurs. Bon, ma vie va dans l’ensemble mieux qu’avant, cependant il m’arrive assez régulièrement d’avoir des crises d’angoisses violentes ce qui m’amène à des pensées suicidaires assez violentes. Je prends dans ces cas là des anxiolytiques qui me font très peu d’effet et ne calme pas la crise.

    Je n’attends pas de l’acupuncture une solution miracle, mais peut-être, un outil supplémentaire qui pourrait m’aider à gérer ce stress et ces crises d’angoisse.

    L’acupuncture peut-elle être utilisée pour ce genre de problème?

    •  

      Oui, on obtient de bons résultats sur le traitement de la dépression, d’autant plus lorsque l’on s’y prend tôt.
      L’acupuncture permet non seulement de retrouver une énergie qui a tendance à disparaître, mais aussi de moduler les émotions telles que l’hypersensibilité, les angoisses, les états de stress ou de colère ou la dévalorisation de soi.
      Le bilan énergétique est fondamental : une première séance dure environ 1h30 puisque l’acupuncteur passe en revue tous les antécédents, les différents troubles que l’on peut ressentir, à tous les niveaux : physique, psychique, émotionnel. Il prendra les pouls, palpera certains points sur le corps à la recherche de douleurs particulières. Ainsi, il est possible de déterminer quels sont les systèmes organiques en déséquilibre, de les réguler et d’apporter aussi des conseils alimentaires et d’hygiène de vie.
      Il n’est pas forcément besoin d’un grand nombre de séances car les effets se font sentir dès la première séance. Avec le recul on s’aperçoit du chemin parcouru, les résultats sont bien présents mais assez discrets au début.

      •  

        Ou puis je trouver un acupuncteur sérieux pour la dépression j habite Asnieres 92600
        Merci de me trouver une adresse
        De préférence un chinois

    •  

      Bonjour, alors, avez-vous essayé l’acupuncture, vous allez mieux ?
      Merci de votre réponse

  7.  

    J’aimerais avoir des adresses sur acupuncture pour guerir la dépression
    Merci
    Mitzi

Laisser une réponse

Derniers articles

Contact

Website: http://www.psycho-bien-etre.be
Email: info@psycho-bien-etre.be