Eau plate ou eau pétillante : quel est le bon choix pour ma santé ? | Nutrition

Eau plate ou eau pétillante : quel est le bon choix pour ma santé ?
L’eau est un élément essentiel pour la vie. Sans eau, l’être humain ne peut pas survivre.

Il existe différents types d’eau en bouteilles : eau du robinet, eau de source, eau minérale, eau gazeuse, eau pétillante (avec différents niveaux de gaz), etc. Mais quels sont les avantages de chacune sur votre santé ?

 
 

L’eau du robinet

Le débat sur la consommation de l’eau du robinet est régulièrement relancé. Si bien que de nombreuses personnes hésitent à la consommer. Certaines régions de France sont souvent pointées du doigt par les services sanitaires à cause des concentrations en plomb, en nitrates, ou encore en pesticides.

Sachez que les mairies sont dans l’obligation de publier régulièrement des rapports d’études de la composition de l’eau des communes. Ainsi vous pourrez contrôler l’eau du robinet que vous buvez.

Si la consommation de l’eau du robinet est un problème pour vous, passez à l’eau de source ou à l’eau minérale.

L’eau de source

L’eau de source est une eau réglementée. La production d’une eau de source en bouteille est sévèrement surveillée. L’eau de source est réputée pour être pure, sans nitrate, sans germes, avec des taux de sodium ou de pesticides contrôlés.

Les sources sont différentes si elles trouvent en montagne ou en forêt. Plus l’eau est cherchée en profondeur, plus elle est pure. Ainsi si la nappe phréatique est très profonde, l’eau sera de meilleure qualité.

Vous pouvez consommer l’eau de source sans restriction. Dépouillée de chlore, de plomb, de nitrates et de pesticides, l’eau de source est excellente pour la santé. Les minéraux de cette eau aident votre corps à se ressourcer.

L’eau minérale

Le code de la Santé Publique régule la production d’eau minérale. Une eau minérale se distingue d’une eau de source par ses teneurs plus élevées en minéraux et oligoéléments. Débarrassées de tous les microbes et des éléments de la pollution humaine, l’eau minérale est une eau très bonne pour la santé. Issues d’une source souterraine, les eaux minérales ont la réputation d’être aussi pures que les eaux de sources.

Les eaux minérales sont également excellentes pour la santé – au même titre que l’eau de source. Désormais disponibles en supermarchés (avant, on ne pouvait les trouver qu’en pharmacie), vous trouverez de nombreuses marques d’eaux minérales. Les minéraux contenus dans les eaux (fluor, bicarbonates, calcium, magnésium, sodium, sulfates, etc.) sont indispensables pour le bon fonctionnement du corps humain. Prudence tout de même, car certaines eaux minérales sont trop riches en sodium, ce qui est fortement déconseillé aux personnes souffrant d’hypertension artérielle, ou d’insuffisance cardiaque et rénale.

De même, la plupart des eaux minérales sont idéales pour la préparation des biberons des nourrissons. Les fabricants ont choisi de vous indiquer les eaux pauvres en minéraux par un petit logo afin que vous puissiez les choisir pour les biberons de votre bébé.

L’eau pétillante et l’eau gazeuse

Il existe une différence entre une eau pétillante et une eau gazeuse.

L’eau pétillante est composée de gaz carbonique ou de dioxyde de carbone qui provient de la source elle-même. Tandis que l’eau gazeuse ou eau minérale gazéifiée est une eau plate à laquelle on a artificiellement ajouté du gaz lors de la mise en bouteille.

L’eau pétillante naturellement gazeuse est riche en magnésium, en calcium, en bicarbonate de sodium et en fer. Souvent prescrite aux personnes présentant des carences, l’eau pétillante possède les propriétés de faciliter le transit, éviter les nausées, les indigestions ou même la constipation.

Attention tout de même, l’eau pétillante contient une grande quantité de sel. Or on sait que le sel peut boucher les artères et provoquer de graves troubles dans l’organisme. L’eau pétillante consommée régulièrement (tous les jours) est contre-indiquée aux personnes souffrant d’hypertension artérielle, de maladies cardiaques ou rénales, aux femmes enceintes, aux jeunes enfants, etc.

Laisser une réponse

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.

Derniers articles