Les 10 règles d’or d’une alimentation saine | Nutrition

Les 10 règles d'or d'une alimentation saine
Consommer des fruits et légumes variés en quantité

Leur richesse en vitamines, minéraux et fibres en font des aliments clés pour le maintien de notre capital santé. Introduisez-les quotidiennement dans votre assiette tout en jouant sur les combinaisons.

Manger des végétaux crus et cuits

Seuls les fruits et légumes nous apportent d ela vitamine C mais c’est sous leur forme crue qu’ils en sont le mieux pourvus. Par conséquent consommez une crudité à chaque repas que ce soit un légume cru en entrée ou accompagnement ou un fruit en dessert.

Ne négligez pas les céréales

Elles se retrouvent sous forme de semoule, riz, pâtes, pain… Les céréales sont une source importante de glucides complexes, de vitamines B, de minéraux et de fibres. Elles nous apportent toute l’énergie dont nous avons besoin au quotidien. Pensez à les consomer quotidiennement. Pour varier les plaisirs, n’oubliez pas les légumes secs comme les lentilles, pois chiches, haricots secs,…

Faites une belle place aux poissons et produits de la mer

Un peu moins de viande et plus de poissons sont les recommandations à suivre pour rééquilibrer votre alimentation. les produits de la mer apportent beaucoup d’acides gras essentiels.

Mangez des produits laitiers

Lait, fromage, yaourt à chaque repas vous permettront d’assurer la couverture de vos besoins calciques de la journée. la meilleure façon de garer une masse osseuse en bonne forme.

Privilégiez des matières grasses végétales

Si vous devez consommez des lipides, privilégiez les matières grasses végétales (huile d’olive par exemple) afin de privilégiez l’apport d’acides gras insaturés. Ceux-ci sont reconnus pour prévenir les maladies cardio-vasculaires.

Produits sucrés et alcool à consommer avec modération

ces produits s’ils sont consommez en trop grande quantité sont néfastes pour la santé. La modération est de rigueur.

Boire beaucoup d’eau

L’eau est la seule boisson dont notre corps à besoin. Il est essentiel d’en consommer au moins 1 litre et demi par jour.

Pratiquer une activité physique

Rien de tel qu’un peu de sport pour se sentir en pleine forme, retrouver la ligne et évacuer le stress. 30 minutes par jour est la moyenne recommandée pour rester en forme.

Faites vous plaisir

Se faire du bien tout en se faisant plaisir est un bon compromis. Gardez à l’esprit quéquilibre rime avec plaisir et convivialité.

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