La pyramide alimentaire: le mode alimentaire efficace | Nutrition

pyramide alimentaire le mode alimentaire efficace
La pyramide alimentaire c’est un schéma mis au point par des spécialistes de la nutrition. Il montre l’importance de chaque famille d’aliments et les proportions dans lesquelles ils doivent être consommés chaque jour
5 Fruits et légumes par jour.
400gr minimum par jour. Les aliments de saison sont plus riches nutritionnellement que des aliments importés. Les variétés anciennes sont à privilégier ainsi que le bio.
Non traités, certains fruits et légumesbio, produisent plus de polyphénols.

Des produits céréaliers.
Une portion à chaque repas de lentilles, haricots secs, pâtes, ou pain complet. Leur consommation a été divisée par cinq en un siècle. Ces aliments sont riches en fibres, en minéraux, envitamines. Plus que
les produits raffinés proposés par l’industrie agroalimentaire qui perdent de leur richesses en micronutriments, gagnent en composés toxiques, et n’offrent que des calories vides.

Des produits d’origines animale.
Quatre à cinq portions de viande par semaine, deux à trois de poissons gras et non gras suffisent. Trop de protéines animales augmentent le reisque de maladies de l’intestin, de cancer du côlon
et de maladies cardiovasculaire. Sans compter la production de gaz à effet de serre provoquée par l’élevage;

Des produits laitiers.
Préférez les produits laitiers bio, car ils sont plus riches en oméga3. Les animaux mangent davantagee d’herbe que dans l’agriculture traditionnelle où ils reçoivent de l’ensilage de maïs.

Des matières grasses.
Elles ne doivent pas dépasser 40gr par jour. Il vaut mieux pivilégier les huiles végétales. Et éliminer les graisses hydrogénées des plats préparés ou des viennoiseries.

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