Le sexting permet d’entretenir les liens affectifs au sein du couple | Sexualité

sexting au sein du couple
Qu’est-ce que le Sexting ?

Bien qu’étant un terme anglais, le « Sexting » est aussi utilisé de nos jours dans les pays francophones pour désigner l’acte d’envoyer/recevoir des SMS à caractère sexuel sur son GSM. Il s’agit d’un comportement qui a fait l’objet d’études, notamment suite au suicide de deux jeunes américaines dont leur photos nues avaient été diffusées sur internet, et ce sans leur consentement. Les dangers potentiels de ce genre de comportement sexuel, en particulier chez les jeunes, a largement été discuté.
Les études nous apprennent que le Sexting n’est pas un comportement régulier, mais plutôt rare. Chez les jeunes, ce comportement a généralement lieu durant la période de découverte de l’autre et de la sexualité. Cela demeure malgré tout un faible pourcentage d’adolescents. Par contre, le Sexting est davantage présent dans la relation de couple, particulièrement chez les jeunes adultes.

Pourquoi le Sexting se pratique plus en couple ?

Aujourd’hui, le GSM est devenu un outil de communication quasi nécessaire à la plupart des gens, en particulier chez les jeunes. Il permet de rester en contact, de dialoguer… En fait, il permet de construire ou de maintenir un lien entre des personnes. Le téléphone portable donne l’impression à son utilisateur d’avoir le contrôle sur ses échanges, ce qui désinhibe ses comportements virtuels. C’est dans ce contexte que le Sexting naît. L’utilisateur peut se « cacher » derrière son écran de GSM et envoyer des SMS ou MMS sexuellement explicites à son partenaire amoureux.

Quel genre de personne envoie des Sextos ?

Selon certaines études, les personnalités anxieuses sont plus propices à utiliser le Sexting dans leur relation de couple. Ce sont des personnes qui ont besoin d’être sans cesse rassurées de l’amour de l’autre. Elles n’aiment pas vivre loin de leur partenaire, et cherchent alors à garder le contact par différents moyens (GSM, chat, etc.). Le Sexting serait donc utilisé pour maintenir une intimité émotionnelle, lorsque les partenaires ne sont pas physiquement ensemble. En revanche, les études démontrent que les partenaires qui présentent un attachement évitant ont peu recours au Sexting. L’attachement évitant se caractérise par une crainte de l’intimité. Cela se traduit chez les partenaires par une certaine indépendance et une difficulté de s’ouvrir à l’autre. Le Sexting serait ici donc peu employé afin de ne pas partager davantage d’intimité.

A l’ère où la technologie n’a jamais été aussi présente, le Sexting peut devenir pour certains un moyen de pimenter sa vie amoureuse et sexuelle ou encore de prouver son attachement à son partenaire. Il ne s’agit plus uniquement de considérer ce comportement comme dangereux s’il est employé dans le respect et la confiance de chacun.

Ophélie Henry, sexologue
Références bibliographique :
Henry, O. (2012). Le Sexting : quels liens avec l’attachement amoureux ? Mémoire de licence en Sciences de la Famille et de la Sexualité, Université catholique de Louvain-la-Neuve, Louvain-la-Neuve.
Drouin, M. & Landgraff, C. (2012). Texting, sexting and attachment in college students’romantic relationships. Computers in Human Behavior, 28, 444-449.

Weisskirch, R. S. & Delevi, R. (2011). « Sexting » and adult romantic attachment, Computers in Human Behavior, 27, 1697-1701.

2 commentaires
  1. le sexting entre couples, c’est sympatique mais il peut devenir dangereux si on le fait avec un inconnu sur chatroulette par exemple. Il est important d’éviter le plus possible d’envoyer des photos de ses parties intimes lorsqu’on ignore peu de choses sur son interlocuteur. Souvenez-vous de l’adolescente sur facebook qui a fait du sexting avec un inconnu qui ensuite a menacé de dévoiler ses photos intimes à ses proches si elle ne lui donnait pas de l’argent. Et l’histoire a mal fini. Ce qui était un simple texting, et devenu un évènement tragique.

  2. Si tu fais confiance à ton petit ami ça va.Là où il y a un hic, c’est lorsque ceci se met à circuler de portable à portable, ou sur le net. Le sexting concerne également les forums (comme en Amour & Cul) et les blogs aussi.
    La photo peut facilement circuler et causer préjudice.
    Je crois que je ne me sentirai pas bien si un membre de ma famille « tombait » sur un de mes clichés, ou des collègues de boulot, etc, mon voisin …

    En ce qui me concerne, l’intimité doit rester… intime

Laisser une réponse

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.

x

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé des jeux concours et actualité du portail.