Pourquoi consulter un sexologue? | Sexualité

Pourquoi consulter un sexologue
Un sexologue est un spécialiste des troubles de la sexualité. Le métier de sexologue ne s‘improvise pas. C’est un professionnel ayant eu une formation lui permettant de recevoir en individuel mais surtout en couple des personnes souffrant de difficultés dans leurs relations intimes. Les raisons pour consulter un sexologue sont le plus souvent celles-ci : troubles de l’érection, l’éjaculation précoce et les difficultés à éjaculer sont les motifs de consultation les plus fréquents chez les hommes, une baisse de désir et les difficultés d’avoir un orgasme sont les motifs les plus courants chez les femmes.

Consulter un sexologue n’est plus un tabou comme auparavant. Le nombre de consultations est en constante augmentation. Les personnes réalisent désormais la place importante que prend la sexualité dans leur vie et prennent la décision de consulter lorsqu’elles constatent une difficulté sexuelle au sein de leur couple.

Consulter un spécialiste est le bon réflexe si on veut surmonter nos difficultés cependant il faut être extrêmement prudent et se renseigner correctement lorsqu’on veut prendre un rendez-vous chez un ou une sexologue. Etant donné le fait que le titre de sexologue n’est pas reconnu et réglementé par la loi, des personnes peut scrupuleuse peuvent s’autoproclamer sexologue. Ainsi, quelqu’un peut exercer le métier de sexologue sans aucune formation. Il est important de ne pas se tromper dans le choix du praticien qui prendra en charge des problèmes relatifs à l’intime.

Même si aucun diplôme national de sexologue n’est aujourd’hui reconnu officiellement, il existe de nombreuses formations sérieuses en sexologie. Des instituts privés et des universités dispensent ces formations. Les professionnels de la sexologie de qualité ont le plus souvent une formation universitaire comme les médecins, gynécologues, psychologues,… C’est vers ce genre de professionnels qu’il est impératif de se tourner pour ne pas avoir affaire à un charlatan. Le métier de sexologue réclame une formation universitaire spécialisée conjuguant la maîtrise de savoirs pluridisciplinaires, de savoir faire et savoir être dans la prise en charge et le traitement des dysfonctions sexuelles.

Pourquoi consulter un sexologue ?

Avant tout, il ne s’agit pas de juger qui est normal et qui ne l’est pas. Un sexologue est une personne neutre qui accueille dans la bienveillance les souffrances que peuvent engendrer certains problèmes liés à la sexualité, qu’ils soient individuels ou relationnels.

Un sexologue peut rassurer, informer et briser certains stéréotypes bien ancrés dans notre société. Il s’agit par exemple de thèmes abordant la taille du pénis, la virginité, la masturbation, la pilosité, la durée du rapport sexuel, les positions sexuelles, les pratiques sexuelles… Il y a beaucoup d’autres questions qui peuvent être posées, en voici quelques exemples :

  • Comment fait-on l’amour ?
  • Comment embrasse-t-on ?
  • Est-ce qu’il y a un bon moment pour la première fois ?
  • Est-ce que les femmes sont vraiment différentes des hommes ?
  • Comment puis-je adapter ma sexualité à mon handicap ?
  • Est-ce que la ménopause signe la fin de la sexualité ?
  • Comment puis-je renouer avec une sexualité épanouie après une maladie/une opération ?

Autant de questions dont la liste est non exhaustive.

Les différentes dysfonctions sexuelles

  • Dysfonctions érectiles: Il s’agit de difficultés à atteindre l’érection, voire à ne pas/plus y arriver du tout.
  • Dysfonctions éjaculatoires: Éjaculation prématurée, c’est-à-dire qui arrive plus tôt que ce que l’homme et/ou la femme le souhaiteraient
  • Troubles de la libido: Le trouble de la libido, encore appelé désir sexuel hypoactif dans le jargon sexologique est une baisse de désir sexuel.
  • Vaginisme: Le vaginisme est le nom utilisé lorsqu’il y a une impossibilité de pénétration.
  • Dyspareunie: La dyspareunie est un terme utilisé pour parler des douleurs ressenties lors de la pénétration.
  • L’anorgasmie: Il s’agit de l’impossibilité d’atteindre l’orgasme.
  • Comportements dysfonctionnels: Addictions sexuelles, compulsions sexuelles, déviances,
  • Identité sexuelle: Suis-je un homme ? Suis-je une femme ?
  • Orientation sexuelle: Est-ce que j’aime les hommes ? Est-ce que j’aime les femmes ? Ou bien les deux ? Dois-je choisir ?

Pour aider toutes les personnes a la recherche des professionnels de la santé certifiés (notamment des sexologues), le portail Psycho&Bienêtre a mis au point un annuaire regroupant des professionnels ayant reçu une formation de qualité. Vous pouvez en quelques clics rechercher un sexologue en fonction de sa localisation.

Laisser une réponse

Derniers articles

Contact

Website: http://www.psycho-bien-etre.be
Email: info@psycho-bien-etre.be