Quand reprendre les relations sexuelles après l’accouchement? | Sexualité

Rapport sexuel après l'arrivée de bébé
D’un point de vue strictement physique, vous pouvez refaire l’amour dès que vous le souhaitez, à partir du moment où les blessures dues à une épisiotomie ou à une césarienne sont bien cicatrisés. En général, la plupart des femmes attendent jusqu’à l’arrêt des saignements. Cependant il y a d’autres facteurs qui entrent en ligne de compte: le degré de fatigue, le regard que l’on pose sur son corps,… Tout cela joue dans le temps que l’on prend pour reprendre des relations intimes. Les premières semaines avec un bébé et la fatigue qui s’ensuit n’offrent pas le climat propice aux relations sexuelles. Beaucoup de parents n’aspirent qu’au sommeil lors de moments de calme.

Environ la moitié des femmes constatent une baisse de désir dans les deux à trois premiers mois après la naissance de leur bébé. Cependant elles disent reprendre plutôt qu’elles ne le souhaiteraient pour ne pas repousser leur compagnon. S’imposer une reprise des rapports trop rapidement n’est pas une bonne solution cependant s’abstenir de tout câlin pendant des mois ne l’est pas non plus. N’oubliez pas que les attentions réciproques sont un des éléments essentiels de la vie du couple.

Il arrive cependant qu’il soit plus difficile de retrouver une intimité car l’homme considère que la femme se réserve à l’enfant et la femme peut juger son corps moins désirable et croire que cette pensée est identique à celle de son compagnon. Le plaisir n’est pas toujours au rendez-vous quand on refait l’amour pour la première fois après un accouchement. Vous allez peut-être rencontrés certaines difficultés telles que celles-ci.
Avant le retour de couches, il est fréquent que toute la zone génitale reste sensible et manque de souplesse. C’est d’autant plus vrai si on a subi une épisiotomie. Il est également normal que la pénétration fasse un peu mal car les nerfs situés à l’entrée du vagin ont été malmenés pendant l’accouchement. Cela implique que votre compagnon fasse preuve de douceur. Cela ne devrait être que passager. Cependant si cela perdure, il vous faudra consulter votre gynécologue.
Il est possible également que vous souffriez de sécheresse vaginale. Si c’est le cas, vous devriez accroître les préliminaires. Toutefois pour les femmes qui allaitent, cela ne suffit pas toujours. Il est parfois conseiller d’utiliser un lubrifiant.
Enfin tant que vous n’avez pas suivi une rééducation du périné, il est possible d’éprouver moins de plaisir qu’avant car votre vagin est alors distendu et se contracte moins bien. Une fois votre périné rétabli, le plaisir sera à nouveau au rendez-vous.

Laisser une réponse

Derniers articles

Contact

Website: http://www.psycho-bien-etre.be
Email: info@psycho-bien-etre.be