Qu’est ce qu’un sexologue? | Sexualité

Qu'est ce qu'un sexologue?
Savez-vous ce que veut dire « sexologie » ? Cela vient des mots latins sexus et logos qui signifie discours sur le sexe. En d’autres mots, la sexologie est une science qui s’intéresse aux différents aspects de la sexualité humaine. Elle fait intervenir de multiples disciplines (comme la psychologie, la médecine, la sociologie ou encore l’anthropologie) et s’articule autour de trois domaines principaux : la sexologie clinique, l’éducation affective et sexuelle ainsi que la recherche scientifique.

La sexologie clinique est la science qui vise à soigner le patient présentant des difficultés sexuelles telles que l’éjaculation prématurée, la baisse de désir sexuel ou encore la dyspareunie féminine (douleurs lors de rapports sexuels). Il s’agit alors de consultations privées.

L’éducation affective et sexuelle se charge quant à elle d’informer le public à la santé sexuelle, via des aspects médicaux tels que la prévention contre les infections sexuellement transmissibles ou encore les méthodes de contraception. Mais la santé sexuelle aborde également tout ce qui contribue à notre épanouissement sexuel et affectif tel que la masturbation, le plaisir sexuel etc. Cette éducation à la vie affective et sexuelle peut être réalisée au travers d’animations, de formation ou encore par le biais des médias.
Enfin, comme toute science, la sexologie accorde une importante part à la recherche. Cette dernière peut porter sur de multiples aspects tels que le désir sexuel hypoactif ou encore l’anorgasmie féminine (impossibilité/difficulté d’obtenir un orgasme). La recherche peut alors comporter des études de cas, des recherches en laboratoire, des questionnaires, etc.

Comment peut-on devenir sexologue ? Soit par formation universitaire et/ou soit par formation privée. En Belgique, les formations universitaires les plus complètes sont à l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve et l’Université libre de Bruxelles. D’autres Universités offrent bien entendu des cours ou options en sexologie (Université de Liège, etc.). Les formations privées sont également multiples. Il existe notamment la formation en sexo-fonctionnelle, donnée par les docteurs François de Carufel, Pascal De Sutter et Jérôme Branswyck, ou encore le certificat en sexologie clinique (Université catholique de Louvain-la-Neuve) donnée par des professeurs universitaires.

Actuellement, le métier de sexologue n’est toujours pas reconnu officiellement dans la mesure où le titre n’est pas protégé. Concrètement, tout le monde pourrait se proclamer sexologue même sans formation. Toutefois, il existe la S.S.U.B. (Société des Sexologues Universitaires de Belgique) qui représente la profession en Belgique francophone, qui a pour mission de promouvoir la sexologie.

Pourquoi consulter un sexologue ? Qui pourrait-être concerné ? Le sexologue peut intervenir auprès d’hommes, de femmes et de couples, mais également auprès d’adolescents, de personnes handicapées, d’homosexuels etc. Les motifs de consultations sont multiples : une dysfonction érectile, un désaccord conjugal sur la sexualité, une addiction sexuelle ou encore une infidélité conjugale.

Ophélie Henry, sexologue

Laisser une réponse

Derniers articles

Contact

Website: http://www.psycho-bien-etre.be
Email: info@psycho-bien-etre.be