Les effets du bruit sur la santé | Soins du corps

Les effets du bruit sur la santéOn qualifie de bruit les sons qui peuvent générer une sensation nuisible et désagréable sur l’audition. La perception du bruit varie d’une personne à l’autre, mais les scientifiques ont préféré établir une échelle de bruit pour définir ce qui est audible ou ce qui ne l’est pas. Bien sûr, l’intensité ainsi que le temps d’exposition au bruit ont un impact majeur sur l’ouïe. Les effets du bruit sur la santé sont ainsi irréversibles. L’on considère qu’une exposition lente à partir de 80 dB peut être dangereuse. La perte auditive permanente peut se produire si le seuil de douleur acoustique fixé à 120 dB est dépassé.

Les effets du bruit sur la santé auditive

Lorsqu’un individu est soumis régulièrement à des bruits intenses, au fil du temps une partie des cellules ciliées de l’oreille interne va se dégrader. Or, ces cellules sont moins nombreuses et elles ne se renouvellent pas, ce qui pourrait entraîner la surdité. Afin d’avoir un aperçu de ce qui est « intense » pour l’oreille, en voici quelques exemples.

Les citadins subissent en effet des niveaux sonores compris entre 65 et 78 dB. Ceux qui habitent à proximité des aéroports sont les plus malchanceux, puisque le niveau sonore des avions au décollage tourne autour de 140 dB. Les jeunes habitués à mettre des casques à forte puissance ou les personnes qui sortent en discothèque sont exposés à un niveau sonore d’environ 100 dB. Il n’est pas rare qu’on relève chez ces individus le premier signal d’alarme de la fatigue auditive : la perte temporaire de l’audition.

D’autres effets du bruit sur la santé comme l’acouphène (c’est-à-dire lorsque l’oreille bourdonne) ou l’hyperacousie ( la perception des sons à un niveau bien supérieur à la normale), peuvent apparaître. Bien que ces troubles ne sont que temporaires, ils peuvent conduire à un vieillissement précoce de l’appareil auditif.

Aspirateur AEG VX8 Silence

L’Aspirateur AEG VX8 Silence le plus silencieux du monde d’un volume sonore de 58 dB, seulement grâce à la Silent Air Technology™.

Les effets du bruit sur la santé physiologique

Des sons nocturnes d’un niveau compris entre 45 et 55 dB peuvent nuire au sommeil. Chez l’adulte, il est difficile de reprendre le sommeil après une perturbation en plein milieu de la nuit. En conséquence, le bruit entraîne la fatigue. La victime verra sa vigilance amoindrie. Les tâches cognitives seront compromises. Au travail, le bruit peut même causer des risques d’accidents. Chez l’enfant, le manque de sommeil dû au bruit peut altérer son apprentissage.

Par ailleurs, la relation causale entre le bruit et le système cardio-vasculaire a été établie scientifiquement. C’est ce qui explique la fréquence du problème de l’hypertension chez les travailleurs industriels.

Les effets du bruit sur la santé psychologique

Le degré de tolérance au bruit varie d’un sujet à l’autre. Mais du moment où l’on commence à ressentir l’inconfort, la gêne est établie. Cet inconfort peut conduire évidemment au stress et s’il persiste, le sujet exposé au bruit peut démontrer des signes de pathologies psychiatriques. Surgissent alors l’anxiété et la dépression.
L’inconfort dû au bruit peut révéler chez certaines personnes un comportement agressif ou retissant à l’égard des tiers.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser une réponse

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.

x

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé des jeux concours et actualité du portail.