Comment bien dormir ensemble lorsque l’on est en couple ? | Sommeil

Bien dormir est important pour la santé et on dit même que « Le sommeil est la moitié de la santé ». Or, il s’agit parfois d’un luxe lorsque l’on dort à deux. Les ronflements de son/sa partenaire, les mouvements brusques, la dispute pour la couette … Les raisons des réveils nocturnes sont multiples et bien réelles et peuvent amener un couple à expérimenter des troubles du sommeil. Heureusement des solutions simples existent pour bien dormir à deux !

sommeil1

Source image : Pixabay.com

1/ Lutter contre les ronflements

Ils sont sans conteste l’ennemi public numéro 1 des chambres à coucher. Le marché des accessoires anti-ronflements est florissant même si ceux-ci ne sont pas toujours efficaces. Parmi les objets en vente dans le commerce, on trouve :

  • Les écarteurs nasaux qui améliorent l’entrée d’air par voie nasale.
  • Les stimulateurs électriques qui détectent les ronflements et envoient des impulsions au dormeur pour qu’il change de position de couchage.
  • L’huile essentielle de thym qui aurait des vertus anti-ronflements.

Le fait de dormir sur le côté est également un moyen simple et gratuit de réduire considérablement les ronflements…à condition de maintenir cette position le plus possible.

2/ Chacun son lit !

Si en Allemagne les lits jumeaux accolés sont monnaie courante dans la chambre à coucher, il n’en est pas de même en France. Considérés comme des tue-l’amour ou encore comme le symbole de la fin du couple, les lits jumeaux sont cependant les garants d’une nuit de sommeil où chacun est libre de ses mouvements sans risque de réveiller l’autre.

Si malgré tout l’idée de lits séparés ne vous tente pas, sachez que plus votre matelas sera grand et mieux vous dormirez. La dimension 160 x 200 cm est un minimum et doit offrir une bonne indépendance de couchage afin que votre partenaire ne ressente pas vos mouvements. Un article complet sur le sujet a été publié sur le blog Matelas info sous : quel matelas choisir pour un couple ?

3 / Se réveiller sans réveiller sa moitié

La sonnerie du réveil matin est bien assez horripilante comme cela mais si en plus votre partenaire le laisse sonner sans se réveiller, il y a fort à parier que la journée commence très mal. En partant de ce constat, une jeune entreprise américaine a inventé un objet qui ne réveille qu’une seule personne à la fois : Wakē. Il s’agit d’un boîtier à fixer sur le mur derrière son lit et qui envoie des faisceaux sonores et lumineux en direction de la personne ciblée. Pour un réveil en douceur et personnalisable.

sommeil2

Source image : luceralabs.com

4 / Écouter son corps et son cœur

Si votre partenaire et vous-même n’avez pas les mêmes horaires de couchage ou les mêmes besoins de sommeil et que vous avez vraiment tout testé en vain pour dormir ensemble, ce n’est pas une fatalité. De nombreux couples n’arrivent pas à dormir ensemble et font parfois chambre à part comme en témoignent les dormeurs de cet article du Monde. Ce qui ne les empêcha pas de s’aimer et d’avoir beaucoup d’enfants .

Et vous, dormez-vous à deux ? Avez-vous un bon sommeil naturellement à deux ou des techniques d’endormissement supplémentaires ?

par Sandra du blog Matelas info.

Laisser une réponse

Derniers articles

Contact

Website: http://www.psycho-bien-etre.be
Email: info@psycho-bien-etre.be


Autres liens