Le sommeil et la rentrée | Sommeil

Le sommeil pour la rentrée
Pendant la période des vacances, petits et grands relâchent la pression. Nous ne faisons plus attention au temps et notre rythme biologique en est perturbé. Ces décalages dû aux vacances ont eu raison de l’organisation du sommeil des adultes mais aussi des enfants. A l’approche de la rentrée, il devient donc impératif de reprendre un rythme régulier afin d’être en forme le jour J. Voici quelques conseils qui permettront à chacun de se remettre dans le bain.

Il est recommandé d’adopter rapidement des horaires de sommeil réguliers pour retrouver un bon rythme de sommeil. Il est important de réapprendre à se lever tôt tous les jours, y compris le week-end, afin que l’organisme reprenne ses habitudes. Pour ne pas se sentir fatigué au moment de la reprise, il convient de dormir suffisamment au moins quelques jours voir une semaine avant la reprise. Idéalement, il faut essayer de se coucher plus tôt et se forcer à ne pas se lever trop tard, de façon à réduire progressivement le décalage causé par les vacances. La nuit précédant la première journée, il faut absolument dormir suffisamment. Pour ceux qui ont du mal à s’endormir tôt, un peu d’exercice physique au cours de la journée leur permettra de dormir plus facilement. En revanche, il est déconseillé de pratiquer une activité physique juste avant le coucher.

La rentrée des enfants doit être préparer relativement tôt à l’avance afin qu’ils puissent être en forme pour les premiers jours d’école. Mieux vaut donc s’y préparer à l’avance. Cette réadaptation au rythme scolaire doit se faire de manière progressive. Pour les petits, les grandes vacances ont été une période de relâchement. Ils doivent commencer à adopter un rythme proche du rythme scolaire une semaine avant la rentrée. Les parents peuvent, par exemple, avancer l’heure du coucher et du lever afin que les enfants reprennent leurs habitudes en douceur et ne manquent pas de sommeil le jour J. A noter, les enfants ont besoin d’un long sommeil récupérateur pour rester attentifs durant les heures de classe.

Quand les heures de réveil et de coucher sont décalées, il en est souvent de même des repas. Il est urgent de remettre en place des réveils, des repas réguliers pour affronter la reprise des cours et du travail. A la veille de la rentrée, le fait de reprendre ses repas régulièrement peut aider à retrouver un bon rythme. S’ils ne le faisaient plus pendant les vacances, les enfants doivent impérativement reprendre l’habitude de manger de façon équilibrée le matin pour pouvoir rester concentrés tout au long de la journée.

Laisser une réponse

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.

x

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé des jeux concours et actualité du portail.