Mon enfant refuse de dormir | Sommeil

mon enfant refuse de dormir

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles un enfant ne s’endort pas à l’heure du coucher ou pour lesquelles il se réveille la nuit et éprouve des difficultés à se rendormir. Par exemple, il fait ses dents, est malade, a des problèmes digestifs ou fait une crise d’anxiété. Vous ne le savez peut-être pas mais il est possible qu’il soit anxieux à l’idée de se séparer de vous à l’heure du coucher.

La routine du coucher

La meilleure chose à faire pour que votre enfant et vous puissiez vous reposer, c’est d’instaurer une routine du coucher. Elle devrait être respectée tous les soirs à la même heure et ne doit pas être précédée par une activité excitante (jeux, télévisions,…). Un très bon moyen de calmer votre enfant avant le coucher est de lui donner un bon bain et de lui lire une histoire au lit.

Il ne veut pas dormir

Il est normal que votre enfant se réveille et qu’il vous appelle pendant la nuit mais vous n’avez pas à vous précipiter vers lui et à le prendre systématiquement dans vos bras. Essayez plutôt de lui parler, dites-lui que vous entendez ses pleurs et que vous êtes tout près. S’il ne se calme pas, servez-vous de votre voix et de votre présence pour l’apaiser. Tapotez-le ou massez-le doucement plutôt que de le sortir du lit. Soyez tendre mais ferme pour qu’il reste au lit une fois que vous l’avez couché. Apprenez-lui à se calmer en se parlant doucement, en chantonnant ou en se pelotonnant contre son doudou. Il est également important qu’il ne soit pas distrait parce qui se passe ailleurs dans la maison : par exemple le bruit trop fort de la télévision….
Souvenez-vous que presque tous les enfants passent par des phases où ils essaient de savoir jusqu’à quelle heure ils peuvent vous faire rester debout. Faites preuve de fermeté, de tendresse et de cohérence. En vous mettant en colère, vous n’aiderez pas votre enfant à se rendormir facilement.

2 commentaires
  1.  

    Chez nous, le rituel du soir a son importance. D’ailleurs, mes enfants y ont eut droit dès leur naissance.
    Vers 20h on se brosse les dents, on fait pipi. Dans la chambre maman lit une histoire puis tout le rituel “bonne nuit en français et en anglais” (maman française, papa anglais) puis “câlin familiale” et c’est au tour de papa de dire bonne nuit. 20h30 ils sont couché

  2.  

    Ma fille a 2 ans et comme il n’est jamais trop tôt notre rituel c tout d’abord de la prévenir que c’est bientôt l’heure du dodo ensuite c dans le lit avec une histoire et après bisou papa bisou maman câlin et “chuuut il ne faut pas pleurer il y a le Bb dessous” (on habite un 1er étage de villa). Je croise les doigts pour le moment ça marche bien

Laisser une réponse

Derniers articles

Contact

Website: http://www.psycho-bien-etre.be
Email: info@psycho-bien-etre.be


Autres liens