Dysfonctionnement thyroïdien et Réflexologie Plantaire | Réflexologie

Dysfonctionnement
Définition du mot Dysthyroïdie :
Mauvais fonctionnement de la glande thyroïde qui se traduit par un trouble de la sécrétion des hormones thyroïdiennes, en plus ou en moins, variable selon le type et l’intensité de l’atteinte. 
Des problèmes de santé apparaissent lorsque la thyroïde devient trop peu active (hypothyroïdisme) ou trop active (hyperthyroïdisme). Les troubles thyroïdiens touchent plus fréquemment les femmes que les hommes.
Les troubles thyroïdiens résultent de taux inadéquats de TSH, ou encore de problèmes à l’intérieur de la glande elle-même.
D’autres causes possibles : comme carences en minéraux, y compris l’iode, la tyrosine, le sélénium et le zinc. Un niveau toxique de mercure. Un niveau élevé d’œstrogène ou une carence de la progestérone. Troubles psychiques, tension émotionnelle, stress, choc affectif.

La réflexologie repose sur le postulat que chaque organe, chaque partie du corps ou fonction physiologique correspondrait à une zone ou un point précis et projeté sur les pieds, les mains, le
visage ou les oreilles. Ces points et/ou zones réflexes seront relaxés et stimulés par différentes techniques réflexes.
La pratique de la Réflexologie est liée aux stimuli nerveux. Il est avéré que “des courants électriques” traversent le corps passant à travers tout le système nerveux, lui-même relié à tous les organes et tissus du corps. Le système nerveux est étroitement lié au système endocrinien.
Le système endocrinien sécrète des substances chimiques appelées hormones, lesquelles sont véhiculées dans tout le corps parle truchement du réseau sanguin et permettent de réguler l’action des organes et des cellules.

Une pression appliquée sur des points spécifiques permet de localiser et de dénouer des tensions, de relancer le fonctionnement vital des organes ou des glandes et de rétablir l’équilibre du métabolisme.
En stimulant les pieds, on agit sur une meilleure transmission de l’influx nerveux dans le corps, sur la circulation sanguine (meilleur retour veineux, meilleure vascularisation…). Indirectement, les hormones du bien-être (endorphine, dopamine, sérotonine) suscitées par la stimulation réflexe plantaire, seront d’un nombre plus important à être sécrétées et véhiculées dans les voies sanguines.

Le réflexologue utilise différentes techniques de relaxation et de stimulation réflexe pour établir la relation qui existe entre le système neuroendocrinien, les terminaisons nerveuses, les plexus et les organes ou les glandes à distance.

Action sur les zones réflexes (Z.R.) :

La cartographie précise des zones réflexes pour le grand public n’est pas livrée sur le dessin ci-dessous.

Z.R. du plexus crânien, Z.R. de la glande hypophyse (système neuroendocrinien)

Z.R. de la tête et de la colonne vertébrale (système nerveux central et périphérique)

ZR de la thyroïde et des parathyroïdes (système neuroendocrinien)

Z.R. du plexus cardiaque (système circulatoire)

Z.R. des poumons, du diaphragme et ZR du plexus solaire (système respiratoire et système psyché)

Z.R. des glandes surrénales, reins, uretère et vessie (élimination)
reflexologie_eb
NOTE :
Il est conseillé préalablement de bien détendre le pied. Un soin relaxant du pied apportera le relâchement nécessaire de ses structures anatomiques (musculaire, tissulaire, articulaire…) et permettra une meilleure vascularisation, circulations sanguine et lymphatique.

Puis, effectuer le protocole de stimulation réflexologique quelques minutes, et terminer avec la trajectoire glandes surrénales/reins/uretère/vessie – qui est la voie d’évacuation.

Prendre en compte les indications et les contre-indications.
Faire attention aux sujets fragiles : enfant, femme enceinte et personnes âgées.

* Ces prestations ne sont pas d’ordre médical et ne prétendent en aucun cas se substituer à un acte médical ou des prescriptions de médicaments.
* Les soins ne remplacent pas les soins prodigués par des kinésithérapeutes ou des ostéopathes notamment.
* Les soins sont uniquement destinés au Développement Personnel et Bien-être de la personne, à la gestion du stress et à la relaxation.

Article d’Elisabeth Breton, Formatrice, Relaxologue-Réflexologue

Laisser une réponse

Derniers articles

Contact

Website: http://www.psycho-bien-etre.be
Email: info@psycho-bien-etre.be


Autres liens