L’anorexie chez les adolescents | Adolescent

l'anorexie chez les adolescents
L’adolescence est une période de transition au cours de laquelle certaines fragilités psychologiques et/ou certains troubles du comportement peuvent apparaître. L’anorexie est un trouble alimentaire très précis qui mérite d’être bien définie.

L’anorexie est un trouble du comportement alimentaire. Cette maladie se manifeste par une restriction alimentaire. Le corps est perçu comme trop gros, malgré une maigreur extrême. Cette maigreur due à une sous-alimentation n’est pas sans conséquence car elle peut être parfois mortelle. Dans neuf cas sur dix, l’anorexie touche une fille. Les anorexiques sont souvent bonnes élèves, sportives et excellent dans beaucoup de domaines. Il existe deux périodes à risque particulier. La première vers 12/13 ans et la deuxième vers 17-18 ans.

Quels sont les premiers signes ?

Un changement radical des habitudes alimentaires avec une augmentation du comportement restrictif en rapport avec la nourriture. La jeune fille se restreint et se forge des règles très rigides. Elle évite tous les aliments qu’elle juge caloriques et susceptibles de la faire grossir. Une perte de poids rapide et importante (15% du poids) entraîne un affaiblissement général.

Les conséquences:

Si la maigreur excessive est dangereuse pour la santé. La fatigue excessive qui en résulte témoigne aussi des conséquences pour l’organisme. L’adolescente s’isole peu à peu de sa famille, de ses amis et se replie sur elle-même, abandonnant ses activités sociales. Pour compenser, elle s’investit dans le travail scolaire et le sport, s’imposant parfois des programmes draconiens, frôlant l’hyperactivité.

Conseils:

L’anorexique est souvent dans le déni, affirmant bien se porter et n’avoir aucun problème. Les parents peuvent exprimer leur inquiétude générale, en évitant de focaliser sur la prise alimentaire. L’affrontement à table au moment du repas n’est pas une bonne stratégie. Il est important d’en parler à son médecin traitant. Les associations de parents d’enfants anorexiques représentent ensuite un bon soutien et une bonne source d’informations. Il ne faut pas hésiter à consulter car une prise en charge précoce facilite la guérison.

Laisser une réponse

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.

x

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé des jeux concours et actualité du portail.