La luminothérapie, une solution pour lutter contre la dépression saisonnière|Dépression

La luminothérapie, une solution pour lutter contre la dépression saisonnière

soleil 150x150 La luminothérapie, une solution pour lutter contre la dépression saisonnière
Pourquoi lorsque arrive le printemps et l’été, la majorité de la population se sent mieux ? Tout simplement parce que les jours rallongent et que le nombre d’heures de lumière est plus important. La lumière influence beaucoup notre organisme et la plupart des personnes apprécient l’augmentation du nombre d’heure de luminosité. Pour certains, cela devient même une nécessité. En effet, on estime que plus ou moins 3 % de la population souffrent de dépression saisonnière ou trouble affectif saisonnier (TAS) du en grande partie au manque de lumière.

En hiver, le faible taux de luminosité serait à l’origine de différents symptômes dépressifs. Les personnes souffrant de dépression saisonnière présentent des symptômes variés comme une humeur dépressive, hypersomnie, somnolence, fatigue chronique, manque d’énergie, irritabilité, perte d’intérêt,.. Une prise de poids y est généralement associée. Des crises de boulimie peuvent même faire leur apparition.

Pour lutter contre cela, certains traitements comme la luminothérapie ont de bons résultats. La luminothérapie consiste à traiter les patients atteints de dépression saisonnière en les exposant à une lampe émettant une lumière blanche artificielle à large spectre. Le patient doit s’exposer à la lumière durant environ une demi-heure par jour pour que le traitement fasse effet. Ces lampes ne semblent apparemment pas comporter de danger à court ou à moyen terme. Cependant les chercheurs n’ont pas encore pu étudier les retombées à long terme. Il est essentiel de choisir une lampe n’émettant pas de rayons UV.

S’il ne est pas possible d’acheter cette lampe, aucun souci, sachez que vous retirerez des bienfaits non négligeables simplement en jouant ou en faisant du sport dehors. En passant une heure par jour à l’extérieur, vous réduisez sensiblement vos chances de souffrir de dépression saisonnière. Alors n’hésitez pas à chaussez vos baskets et allez faire toute sorte d’activités à l’extérieur.

NOTE: 1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (6: 4,50 out of 5)
Loading ... Loading ...

Laisser une réponse

WP-SpamFree by Pole Position Marketing