Quelques idées pour décompresser et éviter le surmenage | Dépression

décompresser et éviter le surmenage
Stress, surmenage, on a toutes besoin de décompresser. Faire un break, c’est vital pour pouvoir se ressourcer, repartir du bon pied et éviter la dépression.
Alors on s’accorde 5 petites minutes et on découvre ces 10 conseils pour décompresser.

Au travail

  • Aérer son espace de travail : les piles de dossier qui s’accumulent sur le bureau, c’est envahissant. On met un peu d’ordre dans tout ça, on fait le tri pour ne garder que le strict nécessaire et on range. Pour aider notre esprit à s’évader de temps à autre, on ajoute des photos, des objets personnels ou des plantes vertes.
  • Changer d’air : à la pause déjeuner, on sort s’aérer les idées et marcher pour relaxer les muscles qui souffrent de conserver une position immobile. L’idéal serait de se balader pendant 30 minutes pendant l’heure de midi.
  • Respirer : Prendre le temps de respirer calmement et de se concentrer sur sa respiration le temps de quelques minutes. On ferme les yeux et l’on se focalise sur l’air chargé positivement qui entre dans nos poumons ainsi que sur les mauvaises particules que l’on rejette en expirant (tenir l’expiration pendant 10 secondes). Faites cela pendant quelques minutes, on oublie alors le monde extérieur à soi et on se recentrer sur soi.
  • S’étirer : Etre assise devant l’ordinateur 8 heures durant est contraignant pour notre corps. Alors, ponctuellement on tend les bras devant ou en l’air et on s’étire. Si on a la chance d’avoir son bureau, on utilise l’espace pour faire quelques mouvements de stretching. On repose aussi ses yeux en regardant fréquemment au loin.
  • Bailler : Bailler permet de détendre tous les muscles du visage et de ré-oxygéner le cerveau.

A la maison

  • Un moment pour soi : on s’octroie un moment détente rien que pour nous au moins une fois par semaine. Ex : Bain chaud aux huiles essentielles, lire un bon bouquin,… On s’occupe de soi et on prend soin de notre corps. On s’accorde une pause durant laquelle on éteint son portable et tous les appareils susceptibles de détourner notre attention. On n’hésite pas à écouter de la musique, quelle qu’elle soit, du moment qu’elle vous permet de vous évader.
  • Faire du sport : l’activité physique est un très bon moyen de se relaxer totalement. Une bonne séance de sport suivie d’étirements aide le corps à chasser les tensions. Les muscles contractés pendant l’effort se détendent intégralement pour ensuite faire place à une relaxation optimale du corps et de l’esprit.
  • S’accorder un massage : en institut, ou simplement chez soi. On demande à quelqu’un de prendre le temps de nous masser ou à défaut on se lance dans un auto massage : la nuque, les épaules, le cuir chevelu, les tempes, les plantes de pied…
  • Pratiquer le yoga : reproduire des mouvements lents et souples, se concentrer sur sa façon d’occuper l’espace, travailler sa souplesse. Le yoga est l’activité zen par excellence. On se crée un cocon, une bulle pendant une heure et durant laquelle aucune mauvaise tension ne saurait s’immiscer.
Laisser une réponse

Derniers articles

Contact

Website: http://www.psycho-bien-etre.be
Email: info@psycho-bien-etre.be