Qu’est ce que le reiki? | Massages

massage reiki

Méthode nippone de relaxation et de bien-être, le Reiki constitue une méthode de soins basée sur l’énergie et l’apposition des mains. Conjuguant les bienfaits spécifiquement asiatiques du transfert d’énergie et de techniques spécifiques, le Reiki est destiné à tous les particuliers en quête de soins non conventionnels.

Le Reiki en tant que spécialité typiquement japonaise se décompose en deux mots : le Rei ou énergie vivante présente dans toutes choses et universelle, et le Ki bien connu des adeptes des arts martiaux en tant qu’énergie interne et force vitale. Cette combinaison des deux formes d’énergie permet ainsi aux pratiquants du Reiki de développer leur condition physique en améliorant leur transfert d’énergie. Le Reiki est ainsi conçu comme une méthode issue de traditions ancestrales permettant de se relaxer et d’optimiser son bien-être, d’améliorer sa santé physique comme mentale, ou encore de développer sa concentration.

Comme dans toutes les disciplines asiatiques, l’esprit est indissociable de la matière et chaque être humain possède une énergie vitale qu’il ne sait pas toujours maîtriser. Le Reiki trouve alors son utilité dans cette combinaison de l’âme et de l’esprit, en développant les facultés de chacun par le biais de techniques spécifiques. Les praticiens Reiki cultivent ainsi cette énergie universelle vitale en développant leurs facultés mentales et psychiques. Les praticiens Reiki possèdent en effet un savoir-faire et de nombreuses années d’expérience dans l’apprentissage de techniques d’apposition des mains mais aussi en entrant en contact avec l’énergie vitale du patient. Technique particulière d’utilisation de pouvoirs ésotériques et d’utilisation de la force vitale, le Reiki constitue pour les japonais une culture propre. Le cheminement spirituel n’est alors pas un enjeu majeur du Reiki, contrairement à d’autres disciplines notamment indiennes à l’instar de l’Ayurveda.

Fondé par un ascète et mystique japonais, Mikao Usui au tout début du XXème siècle, le Reiki s’est peu à peu transformé pour être exporté en Occident sous ses différentes formes. C’est en effet en 1937 que l’une de ses disciples, Hawayo Takata, l’a introduit en Amérique du Nord comme technique de guérison et de soins thérapeutiques. Cette version propre du Reiki se propose alors de traiter les patients par apposition des mains comme technique de guérison. Cependant le travail spirituel dans cette version plus occidentalisée du Reiki est particulièrement important, car cette forme exportée se base sur l’ésotérisme et la recherche de symboles. Un rituel est ainsi de rigueur entre le maître et son élève, mais il existe toutefois de nombreuses versions du Reiki selon les écoles de pensée, Hawayo Takata avant sa mort ayant formé 22 maîtres en Amérique du Nord.

Enregistrer

Enregistrer

Laisser une réponse

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.

x

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé des jeux concours et actualité du portail.