Comment se déroule le premier rendez-vous chez un psychologue | Consultation psychologue

Le premier rendez-vous chez un psychologue
Comment se déroule le premier rendez-vous chez un psychologue ? Lorsqu’on veut démarrer un suivi psychologique, l’une des premières questions est inévitablement celle-ci. Cette première rencontre est stressante et très anxiogène pour certaines personnes. C’est pourquoi j’ai décidé d’écrire cet article afin de démystifier un peu ce premier rendez-vous chez un psychologue et de répondre aux questions que vous vous posez.

Le premier rendez-vous chez un psychologue est important car ce sera l’occasion non seulement de prendre contact, mais aussi de voir si nous pourrions travailler ensemble c-à-d d’évaluer si vous désirez entreprendre une démarche avec le professionnel que vous avez devant vous.

La première entrevue est essentielle pour jeter les bases d’une relation de confiance mutuelle. Exprimez-vous le plus franchement possible sur vos difficultés. Cela permettra au professionnel d’évaluer de quelle façon il pourra vous aider et dans quelle mesure. Cette période d’évaluation peut s’échelonner sur deux ou trois rencontres selon les professionnels.

Ne perdez pas de vue que cette première entrevue est importante pour que le professionnel puisse évaluer votre situation et surtout pour que « vous » puissiez également évaluer le professionnel et poser toutes les questions qui vous tracassent. Même si vous vous sentez gêné ou nerveux à ce premier contact, il est très important que vous preniez le temps de vous informer. N’hésitez pas à questionner le professionnel sur sa formation, son expérience face aux genres de difficultés que vous vivez, le type de thérapie qu’il compte utiliser et le déroulement des entrevues. Il est aussi important que vous discutiez de certains aspects pratiques lors de cette première entrevue.

Questions importantes lors du premier rendez-vous chez un psychologue

Voici quelques questions importantes à éclaircir avec le professionnel à la première rencontre:

  • Quel est le montant des honoraires pour chaque entrevue?
  • Comment doit-on régler les honoraires et à quel moment?
  • Quelle est la durée d’une entretien?
  • Quelle est la fréquence des rencontres?
  • Qu’arrive-t-il lorsqu’on rate une entrevue?
  • Quoi faire en cas d’urgence? Comment annuler une rencontre?

Une discussion sur ces petites questions pratiques devrait permettre d’éviter bien des malentendus.

Finalement, un élément important de la première consultation est d’évaluer votre réaction face à ce psychologue. Voici quelques questions à se poser avant de poursuivre vers un véritable processus thérapeutique.

  • Vous sentez vous à l’aise avec ce psychologue?
  • Sentez-vous que vous pourriez faire confiance à cette personne?
  • Etes-vous satisfait de la manière dont ce professionnel répond à vos questions?
  • Etes-vous confortable avec son comportement et son attitude à votre égard?

Répondez intérieurement à ces questions après le premier rendez-vous chez un psychologue. Faites confiance à vos réactions pendant cette première entrevue. Prenez le temps d’y penser. Si vous répondez négativement à une de ces questions ou si un comportement vous chagrine, il est préférable de consulter un autre psychologue avec lequel vous vous sentirez plus à l’aise d’entamer votre démarche. Peu importe le ou la psychologue que vous choisirez, la qualité de votre relation avec cette personne sera importante pour le bon déroulement de votre thérapie. Il vaut donc la peine de choisir quelqu’un avec qui vous vous sentiez à l’aise. Cette étape et ce questionnement sont essentiels avant de démarrer votre processus. La qualité de la relation que vous établirez avec le professionnel est directement reliée aux succès de votre processus.

Pour ceux qui ont peur de faire le premier pas il est également possible de faire des consultations en ligne dans le plus grand anonymat sur monpsy.be

Psychologue à Mons
Auteur: Czuba Laurence Psychologue Clinicienne à Mons.

2 commentaires
  1.  

    Bonjour,

    j’ai une question un peu idiote, j’espère que vous ne vous moquerez pas de moi ! Voilà je souhaite faire appel à un psy en ligne (par webcam), notamment pour pouvoir consulter le dimanche, mais est ce qu’un premier rendez-vous se déroule de la même manière qu’un 1er rendez-vous en face à face ? Et plus largement qu’est ce que vous pensez de cette possibilité de consulter en face à face, est-ce sérieux ?

    J’ai mis l’adresse du site sur lequel je souhaite aller dans le champ “site web”.
    J’espère que vous pourrez me répondre. Je préfère demander à des gens extérieurs afin d’avoir un point de vue objectif.

    Merci de votre réponse !
    Cordialement

    Marilyne

    •  

      Bonjour,
      Nous pouvons vous conseiller un site partenaire très sérieux. Consultation uniquement par Chat (pas de webcam)
      Bien à vous

Laisser une réponse

Derniers articles

Contact

Website: http://www.psycho-bien-etre.be
Email: info@psycho-bien-etre.be


Autres liens