Le Do in ou l’automassage | Massages


Le Do-in est une technique d’automassage d’origine japonaise. Tout comme le shiatsu et l’acupuncture, le Do-in est issu de la médecine traditionnelle chinoise. Le concept central de ces différentes techniques est l’énergie vitale. Cela induit que le corps entier de tout individu est traversé par des méridiens énergétiques. Ils sont au nombre de 12. Chacun de ces méridiens est associé à un organe. Ils sont chargés de faire circuler l’énergie vitale (« ki » en japonais) dans tout le corps. Pour diverses raisons, il arrive que cette énergie circule mal (insuffisante dans certains endroits, accumulation dans d’autres). Le corps est exposé à divers maux physiques et/ou psychiques. Le Do-in consiste à rétablir cette circulation au moyen de pressions, martèlements ou frictions des doigts sur les points d’acupuncture le long du trajet des méridiens. Le Do-in s’utilise principalement sur le visage, la tête, la nuque, les épaules, les bras, les mains, le ventre, les reins, les jambes et les pieds. Aussi, après avoir identifié le méridien correspondant à votre trouble et votre besoin, parmi les douze méridiens réguliers, il ne vous reste plus qu’à exercer des petites pressions, afin de stimuler les zones concernées.

Cette technique d’acupression est aussi simple qu’elle se révèle efficace. En effet, par de brèves et légères pressions du bout des doigts sur les points sollicités, les résultats se font sentir rapidement. En quelques minutes, les tensions, le stress accumulés au cours de la journée, mais aussi la fatigue sont évacués et se font oublier, au profit d’un bien-être retrouvé.

Si vous pratiquez régulièrement les exercices de Do-in, cela pourrait avoir une action préventive sur la santé. En stimulant la circulation de l’énergie dans l’ensemble des organes, on renforce ses défenses immunitaires. L’automassage contribue également à soulager la tension musculaire et la fatigue.

Au vu de la simplicité et de la rapidité des bienfaits perçus, il est fort probable que le do-in fasse de plus en plus d’adeptes en occident. Ce qui n’exclut évidemment pas un passage en institut pour profiter, en complément, d’un massage professionnel.

1 commentaire
  1. Bonjour,
    L’auto-massage est une discipline qui mérite d’etre connue, elle est accessible, simple et relaxante.
    je découvre les joies de l’auto-massage et j’en parle dans mon blog, le blog de l’Auto Massage,
    au plaisir,

    Olivier

Laisser une réponse

Derniers articles

Contact

Website: http://www.psycho-bien-etre.be
Email: info@psycho-bien-etre.be


Autres liens